Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Unilever se débarrasse de sa marque Slim-Fast - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Unilever Logo

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Syndicat CGT unilever HPC France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux

 

Le géant des produits de grande consommation poursuit sa stratégie de nettoyage de portefeuille de marques alimentaires, avec la vente des produits minceur Slim-Fast.

Cession de Slim-Fast (Unilever)

Ce vendredi 11 juillet, le groupe néerlandais Unilever a annoncé la vente des produits minceur Slim-Fast au fonds d'investissement américain Kainos Capital. Le géant des produits de grande consommation ne conservera qu'une part minoritaire dans le spécialiste des produits de régime, réputé pour ses barres "protéinées" ou "minceur". Les analystes du secteur de la grande consommation soulignent la dépréciation de Slim-Fast au fil des années : rachetée 2,4 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) en 2000, la marque aurait été cédée moins de 1,2 milliard d'euros. Un échec cuisant pour Unilevier, dû à la crise économique, sans oublier la baisse du pouvoir d'achat et la concurrence de régimes plus restrictifs, à l'instar du régime Atkins. Selon Bloomberg, le chiffre d'affaires de Slim-Fast aurait même chuté sous la barre des 300 millions de dollars en 2013.

Unilever : nettoyage du portefeuille de marques

Cette opération a le mérite d'illustrer la stratégie de nettoyage du portefeuille de marques du groupe néerlandais, dont l'activité se partage entre les produits alimentaires et ceux d'hygiène personnelle. La direction d'Unilever ambitionne en effet de recentrer le groupe sur les activités en pleine croissance, à plus forte valeur ajoutée. L'alimentaire, en recul constant depuis 5 ans, ne représente d'ailleurs plus qu'un quart des ventes du groupe, soit 48 milliards d'euros en 2013. Un poids mort pour le géant de la grande consommation, qui a prévu de supprimer une centaine de postes en France au cours des prochaines années.

Commenter cet article

Visiteurs

234942

 

Vous pouvez maintenant commenter tous les articles en cliquant sur la case orange en bas à droite de l'article

Articles récents

Hébergé par Overblog