Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Unilever évoque une fermeture d'usine en Europe - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Le CEO d'Unilever a confié à un hebdomadaire allemand que son groupe pourrait fermer une usine en Europe si le pouvoir d'achat continuait à y chute.

©Emy Elleboog

Unilever envisage de supprimer des emplois en Europe et d'y fermer une usine, si le pouvoir d’achat européen continue de chuter expliquant que la demande pour des produits de marque est en diminution.

"Si les marchés tels que ceux de l'Europe ne se développent pas plus parce que les gens ont moins de revenus réels disponibles, nous devons encore trouver un moyen de rendre nos lignes de produits disponibles", a dit Paul Polman dans une interview à Wirtschaftswoche, un magazine hebdomadaire d'affaires allemand.

"Et ça veut dire que nous avons besoin de couper les coûts aujourd’hui et aussi fermer des usines si les besoins n’existent plus dans ces marchés", a-t-il ajouté.

Interrogé sur de tels propos, le porte-parole d’Unilever a atténué expliquant qu’aucun nouveau plan de réduction des coûts n’avait été annoncé lors des derniers résultats trimestriels le 24 juillet dernier.

En Belgique, plus de 500 personnes travaillent pour Unilever. En détail: le groupe possède une usine Lipton dans la région bruxelloise et y emploie quelque 150 personnes, un centre financier d'une centaine de personnes et les opérations d’Unilever Belgique donnent du boulot à quelques 300 personnes.

Reuters, L'Echo, Tijd