(Voici le tract CGT qui sera distribué demain matin dans tous les bureaux du Siège Unilever à Rueil)
La grande lessive façon épicier
A l’occasion du PSE 2014, la direction a commencé à faire son marché : Appel au volontariat des salariés désirant quitter l’entreprise, encouragements à déposer des dossiers de projets pour, en fin de compte, voir son volontariat trainer !
Cette stratégie est claire : Choisir qui reste, qui partira, qui sera reclassé, qui sera poussé à la démission !
Légalement, ces pratiques sont condamnables : Celui qui perd son travail n’est pas forcément celui qui quitte l’entreprise ; les critères d’ordre de licenciement doivent être appliqués, des offres valables et sérieuses de reclassement doivent être proposées aux salariés qui voient leurs postes supprimé, des formations qualifiantes pour les nouveaux postes proposés, et c’est là que l’appel au volontariat se justifie.
En parallèle la souffrance des salariés est à son comble, les inquiétudes des autres n’ayant aucune proposition de leur hiérarchie en vue de leur avenir dans l’organisation augmente, la colère des autres qui restent et qui commencent à comprendre que leur charge de travail déjà insupportable va encore être alourdie se fait jour.
La CGT interpelle la direction : Quels sont les bases légales de leur choix d’acceptation de tel ou tel volontaire au départ ?
Pourquoi des dossiers de volontariats déposés au mois d’Août sont ils toujours en attente de décision au mois d’Octobre ?
Comment se fait il que la bourse emploi permettant le reclassement ne soit pas à jour ?
La CGT dénonce ces pratiques d’épicier au profit d’une organisation anxiogène.
La CGT revendique l’équité, la justice et surtout que le DROIT de travail soit enfin respecté chez UNILEVER.
Le passé récent l’a prouvé : Il n’y a de batailles perdues d’avance que celles que l’on n’a pas voulue menées ! MOBILISEZ-VOUS !
Prenez votre avenir en main et rejoigniez-nous dans la bataille pour l’emploi et les salaires chez UNILEVER France !
Syndiquez-vous !