AUSTÉRITÉ ? 1,2 MILLIARD, LE NOUVEAU SIÈGE DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE À FRANCFORT
Nouveau siège pour la BCE et heurts à Francfort

Des premiers incidents ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans les rues de Francfort, en Allemagne.

Des milliers de manifestants anti-austérité veulent profiter de l’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) pour protester contre le choix, qu’incarne selon eux l’institution, de favoriser les mesures de réduction du déficit plutôt que celles favorisant la croissance.

La cérémonie devrait être sobre, contexte de crise oblige. Mais le bâtiment lui-même a déjà coûté très cher : 1,2 milliard d’euros, contre 850 millions d’euros initialement prévus.

Un grand rassemblement au centre-ville de Francfort (dans le Land de Hesse en Allemagne) ponctué de discours anti-austérité avait lieu avant le défilé.
(AFP/DANIEL ROLAND.)