1336 : c'est la nouvelle marque des ex-Fralib comme 1336 jours de conflit

par Syndicat CGT Le Meux  -  26 Mai 2015, 19:27  -  #FRALIB

La coopérative des ex-Fralib vient de dévoiler ce mardi sa marque : 1336, comme les 1336 jours de conflit vécus par les salariés pour arriver à reprendre leur entreprise de Gémenos. Quatre ans de lutte et quatre plans sociaux après l'annonce de la fermeture de l'usine par Unilever en 2010.

Ils sont fiers et émus les 57 salariés de Scop Ti, l'entreprise coopérative qui a remplacé Fralib. Après quatre ans de lutte et une année de mise en route, ils viennent de lancer leur propre marque : 1336. Un chiffre qui représente les 1336 jours de conflit dans leur usine de Gémenos que l'actionnaire Unilever voulait fermer en 2010. 

Leur production de thé et d'infusion sera vendue dans les grandes surfaces et dans leur coopérative.

 

Voilà , c’est officiellement parti !!

Vous cliquez sur le lien ci-dessous et vous pourrez découvrir la vidéo du lancement de nos marques :

www.scop-ti.com

UNE PREMIÈRE VICTOIRE « SYMBOLE »

Pendant 1336 jours, les Fralibs ont mené une lutte sans pareil pour conserver un fleuron de l’industrie sur le territoire français depuis plus d’un siècle , une usine de + de 12 000m2 située à Gémenos depuis 1989  et dans laquelle sont fabriqués thés et infusions.

Pendant 1336 jours, des femmes et des hommes se sont relayés pour faire peser leur droit face aux dérives d’un capitalisme obsédé par les chiffres et peu considérant des conditions de travail et de la qualité du produit vendu au consommateur.

Pendant 1336 jours, médias et citoyens de tous horizons sont venus apporter leur soutien pour que les 182 salariés de Falibs continuent de faire ronronner les machines sur le territoire français.

Et le 26 Mai 2014, la détermination et le courage de ces salariés ont été récompensés par la

signature d’un protocole d’accord avec le géant Unilever.

C’est une victoire exemplaire de grande portée.

UN NOUVEAU DÉFI DE TAILLE

C’est sous le nom de SCOP TI, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions que 58 coopérateurs des 76 salariés surnommés « les Fralibs » pendant la lutte, vont relancer une production sur le site de Gémenos.

SCOP TI s’engage donc dans la voie d’une nouvelle organisation, plus humaine, moins

hiérarchisée où chaque voix compte.

SCOP TI souhaite produire de la qualité en thé, infusions, nature et parfumé avec arome 100% naturelle.

Rebâtir la filière agricole provençale, décimée par les stratégies de délocalisation menées par les grands groupes de l’agro-alimentaire.

Aujourd’hui le mardi 26 mai 2015, SCOP TI lance deux nouvelles marques de thés et infusions au niveau national, qui sera référencée dans une grande partie des réseaux de distribution.

Ces marques seront l’emblème à la fois d’une lutte historique et d’un ensemble de valeurs aujourd’hui centrales : le « manufacturé en France » dans le respect des travailleurs et l’exigence d’une qualité 100% naturelle et gustative.

C’est désormais au tour du consommateur de participer à cette belle aventure en choisissant les thés et infusions de la coopérative SCOP TI dans les rayons des grandes surfaces et réseaux spécialisés ! En devenant  des « consom-acteurs »

Amicalement les SCOPTISTES !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :