CHÔMAGE

par Syndicat CGT Le Meux  -  27 Août 2015, 08:19  -  #Notes d'information Cgt Unilever

1 900 INSCRITS DE MOINS À PÔLE EMPLOI - 1,5 MILLION DE CHÔMEURS DE LONGUE DURÉE TRÈS ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI

Pôle emploi a annoncé ce mercredi après-midi un petit recul du nombre de chômeurs. L’organisme a décompté en juillet 1 900 inscrits de moins en catégorie A (ne travaillant pas du tout).

En ajoutant les demandeurs d’emploi ayant en partie travaillé dans le mois (catégories B et C), le total s’inscrit toutefois en hausse, à +15.100. Le contraste entre ces deux chiffres témoigne d’un effet, classique en phase de timide reprise, de vases communicants : sur fond de rebond de l’intérim notamment, des chômeurs à l’arrêt total retrouvent des activités partielles.

Dans le détail, le chômage des jeunes a reculé en juillet (-0,7 %) mais celui des plus de 50 ans (+0,7%) a continué de progresser, tout comme le chômage de longue durée (+10,4 % sur un an).

Sur un an, la hausse du chômage est de 3,9 %.

1,5 million de chômeurs de longue durée sont particulièrement éloignés de l’emploi

Source : Les Echos

En cas de reprise du marché du travail, les chômeurs n’ayant pas travaillé pendant de longs mois risquent d’avoir de grosses difficultés à retrouver un emploi.

Même si le léger recul du chômage en juillet est le prélude à un retournement de tendance, le retour à meilleure fortune s’annonce difficile compte tenu du nombre de chômeurs de longue durée : il a frôlé les 2,4 millions le mois dernier, en hausse de 10 % sur un an.

Tous ne sont cependant pas aussi éloignés de l’emploi puisque ce chiffre agrège les demandeurs d’emploi n’ayant pas du tout travaillé (catégorie A) et ceux ayant un peu ou beaucoup travaillé dans le mois (catégories B et C).

On peut penser que ceux qui ont régulièrement exercé une activité devraient profiter d’une éventuelle reprise du marché du travail.

Autre chose est la situation de ceux qui ont un gros trou dans leur CV. Or, ils sont nombreux.

Selon les statistiques de Pôle emploi que «  Les Echos  » se sont procurées, 1.466.613 demandeurs d’emploi depuis plus d’un an n’avaient pas du tout travaillé pendant 12 mois sur les 15 derniers mois en mars 2015, dernier chiffre disponible.

Ce nombre est en progression constante. Et inquiétante... Entre septembre et novembre 2014 septembre 2014, ce chiffre est resté stable sous les 1.440.000.

Depuis décembre, il avoisine ou dépasse les 1.460.000.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :