La liberté syndicale est une liberté fondamentale

par Syndicat CGT Le Meux  -  18 Septembre 2015, 08:07  -  #Notes d'information Cgt Unilever

La liberté syndicale est un droit humain universellement reconnu et protégé, une valeur fondamentale consacrée par la Constitution de l’Organisation Internationale du Travail, depuis 1919.

« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses de travail… la répression syndicale reste un des moyens patronal pour freiner le développement du syndicalisme.

Vouloir empêcher l’expression de la démocratie sociale, des libertés syndicales, dans et hors de l’entreprise, est un aveu de faiblesse du patronat et du gouvernement.

Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales.

L’histoire sociale est jalonnée de ces conquêtes sociales qui n’auraient jamais vu le jour sans actions sociales organisées par un puissant mouvement syndical… Conventions Collectives, congés payés, négociations salariales, formation professionnelle, conditions de travail, SMIC, droit de grève, Sécurité sociale,…

Défendre ces biens communs, c’est l’affaire de tous !!!

Dès lors qu’ils contestent les orientations patronales ou gouvernementales nuisibles aux salariés, les militants syndicaux, du privé comme du public, font parfois l’objet de discrimination.
Des syndicalistes, de préférence de la C.G.T, sont même trainés devant la justice, pour des faits qui s’inscrivent pourtant dans le cadre de leurs missions syndicales.

Face a cette situation, la cgt ne laisse pas ses élus, ses délègues syndicaux, se faire réprimer sans agir.

Ensemble, exigeons le respect des libertés syndicales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :