Manuel Valls, en visite en Arabie saoudite mardi, a dû se dire qu'il l'avait échappé belle. Car la journée n'aura pas été de tout repos pour le gouvernement, dans le viseur des syndicalistes en pleine crise à Air France.
A Saint-Nazaire, alors qu'il était venu sur le chantier naval STX pour plaider en faveur du dialogue social, François Hollande s'est heurté à la colère de deux syndicalistes CGT, qui ont refusé de lui serrer la main en lui reprochant de ne pas dénoncer la "violence patronale" dans le dossier Air France. L'un d'eux, dans cet échange capté par Ouest France, explique ainsi à un chef de l'Etat stoïque que "aujourd'hui dans ce pays, il n'y a pas de politesse à avoir, il y a des acte concrets à faire en ce qui concerne l'emploi et les salaires". "On peut se parler sans avoir recours à la violence", réplique ensuite le chef de l'Etat, avant de se faire à nouveau tancer par ce délégué CGT des chantiers navals STX, Sébastien Benoît :
A Lyon, c'est Emmanuel Macron qui a vécu une journée tout aussi mouvementée. Sa venue dans une salle de la Bourse du Travail de la ville, où siègent la plupart des syndicats lyonnais, pour une intervention dans le cadre des Journées de l'économie, était vécue comme une "provocation" par la CGT, qui avait appelé à manifester devant le lieu. Leur rencontre a finalement été avortée selon Le Progrès : si des manifestants se sont bien rassemblés pour siffler et demander la démission de celui qui incarne selon eux "la démolition des acquis sociaux", ils étaient déjà partis lorsque, en ressortant, le ministre de l'Economie a voulu discuter avec eux.
Mais auparavant, l'hôte de Bercy s'était vertement fait interpeller dans la salle. "À peine avait-il commencé son intervention qu'une dame assise au 6e rang s'est levée pour crier : "Tu la souilles, la Bourse du Travail ! Tu ne devrais pas être là ! Assassin !", rapporte Lyon Capitale. Alors qu'il était sur scène, un yaourt a également été lancé, atterrissant sur le sol "à quelques mètres du pupitre", selon BFMTV. Voilà qui promet pour la conférence sociale de lundi prochain.