Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! L'intérim tue : 4 morts à Arcelor Mittal en un an - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Unilever Logo

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Syndicat CGT unilever HPC France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

L’info n’a pas fait la une des plateaux télévisés. Aucun grand journal national (hormis un petit article de l’Humanité le 15 juillet) n’a jugé utile de le relever, seule la presse locale a rapidement relayé l’info, La Voix du Nord, Ouest France ou les radios et télés régionales.

Aucune arrestation le matin à 6h, aucune procédure de licenciement, aucun procès. Pas non plus de débrayages massifs il faut le dire, de pétition nationale de soutien, de rassemblements dans toute la France, de déclaration confédérale…

Il a fallu, comble de l’ironie, que l’entreprise d’intérim Randstad retire fin octobre 28 intérimaires du site de Dunkerque pour cause de sécurité insuffisante, pour que l’info sorte un peu (voir les articles de La Voix du Nord et de Nord Littoral)…

Là, il n’y avait pas de cravate et de chemise blanche déchirée.

Le 26 décembre dernier, c’est un intérimaire qui est percuté par une chargeuse à Dunkerque. Le 12 avril un autre est écrasé entre deux wagons encore à Dunkerque. Le 13 juillet, un troisième est brûlé vif par une coulée de fonte toujours à Dunkerque. Et pour finir (provisoirement ?) un quatrième qui fait une chute mortelle à Fos le 10 septembre. Quatre ouvriers précaires, sans aucun intérêt médiatique, sans déclaration gouvernementale ou politique indignée – ne parlons pas du MEDEF… pour qui ce ne sont sans doute que des pertes collatérales de la guerre économique mondialisée.

Arcelor Dunkerque, ce sont des centaines de morts ouvriers depuis la création de l’usine en 1962, de plus en plus souvent parmi les précaires aujourd’hui : comme le relève la CGT de Randstad, ceux-ci sont deux fois plus victimes d’accidents du travail, et ceux-ci sont deux fois plus graves. On relira avec émotion (ICI) tous les commentaires à la suite d’un autre petit article, autour de la mort d’un autre ouvrier sous-traitant fin 2009… Pendant ce temps, Mittal a battu un record de production en 2014 à Dunkerque et s’apprête à augmenter encore ses résultats dans les années à venir.

Le capitalisme tue, les précaires sont en première ligne, les précaires sont les premières victimes.

Les syndicats ont un peu réagi. On trouvera ci-contre les tracts de la CGT Arcelor et de la CGT Randstad.

Le tract de la CGT Randstad manifeste sa colère et rappelle justement le tribut de la précarité aux accidents. Mais ne parle pas du tout de l’embauche des intérimaires, ce qui est quand même stupéfiant et devrait quand même être la revendication de base d’un syndicat qui intervient parmi les précaires, quitte à scier sa propre raison d’être, mais c’est quand même l’intérêt ouvrier général qui doit l’emporter, non ?

De son côté la CGT Arcelor met à juste titre cette revendication au premier plan et a diffusé mi-octobre sur l’usine à ce propos (mais y a-t-il seulement eu un débrayage ?). En insistant sur le classement Seveso de l’usine, c’est qui est effectivement un argument de plus, mais ne change rien à la nécessité « en général » d’embaucher les précaires. Alors, la CGT de l’usine dénonce l’explosion de la précarité, mais est trop discrète selon nous sur les accidents et les morts. Pourtant, depuis l’origine, Arcelor tue, et si les précaires sont plus souvent victimes, c’est qu’ils sont de plus en plus présents sur le site – c’est la CGT qui le reconnaît. C’est bien la question d’une « usine de la mort » ici posée sur la table, et il ne faut pas être frileux à ce propos !

 

L’intérim tue, embauche de tous les intérimaires !
Ré-internalisation de la sous-traitance !
Non au CDI au rabais, non à la précarité !

 

Ci-dessous tracts CGT Randstad/Arcelor

Commenter cet article

Visiteurs

234942

 

Vous pouvez maintenant commenter tous les articles en cliquant sur la case orange en bas à droite de l'article

Articles récents

Hébergé par Overblog