Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Réforme du Code du travail : Pierre Gattaz dénonce un CDI « inquiétant » et « anxiogène »… - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Le président du Medef a de nouveau remis en cause, le 3 novembre sur France 2, le statut du CDI et souhaité que la future réforme du Code du travail s’inspire du rapport Combrexelle, alors que la ministre du Travail doit présenter le 4 novembre ses orientations pour ce chantier.

« Le CDI tel qu’il est fait, est très inquiétant, très anxiogène. Il faut absolument faire (en sorte) qu’il soit beaucoup plus sécurisé », a-t-il réclamé. « Nous préconisons que, lorsque nous signons un contrat avec un salarié, on puisse intégrer des clauses de séparation, comme pour un contrat de mariage ».

De plus, estime Pierre Gattaz, « le Code du travail est trop compliqué, improductif, il fait très peur et il est incompréhensible ». Pour lui, « la solution passe par des accords prioritaires d’entreprises ».

« Cela veut dire qu’un chef d’entreprise pourrait négocier directement avec ses salariés la durée et l’organisation du travail sans en référer soit aux branches, soit à un Code du travail devenu beaucoup trop compliqué »