Le montant du Smic pour 2016 est tombé aujourd'hui. Déterminant le montant du salaire minimum légal en France, il est en hausse de 0,6%, se contentant de la hausse réglementaire.

Le 14 décembre, le gouvernement a annoncé officiellement le nouveau montant du Smic pour l'année 2016. Il connaît une hausse de 0,6% pour atteindre un montant horaire brut de 9,67 euros contre 9,61 en 2015. Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures est de 1466,62 euros (contre 1457,52 en 2015).

Pour 2016, le montant du Smic se contente donc d'une hausse reglementaire et ne connaît pas de coup de pouce. Le Smic n'a pas connu de coup de pouce depuis 2012. Cette légère revalorisation va à l'encontre du souhait des syndicats qui, le 10 décembre, ont demandé officiellement au gouvernement d'accorder un coup de pouce au Smic.

Selon Myriam El Khomri, "dans le contexte actuel, un coup de pouce ne serait pas la meilleure solution pour augmenter le pouvoir d'achat compte tenu de ses effets sur le coût du travail et donc de l'emploi". Le gouvernement suit donc les recommandations du groupe d'experts sur le Smic pour qui l'heure n'est pas à un coup de pouce. Selon lui, " la situation économique est en amélioration", mais "ce n'est pas le moment d'ajouter à l'incertitude en cherchant à accélérer dès à présent la hausse des salaires".

Dans un entretien accordé à Canal+ le 19 avril 2015, le président de la République a annoncé que tous les jeunes actifs de moins de 25 ans rémunérés au Smic pourront demander auprès de leur Caisse d'allocations familiales un complément de salaire via la prime d'activité. Actuellement, seuls les travailleurs âgés de plus de 25 ans et payés au Smic touchent la prime d'activité (qui est la fusion de deux primes: le RSA activité et la prime pour l'emploi).