Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Déqualifications de postes - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Déqualifications de postes, et puis quoi encore...

Dans un contexte de recherche d’adaptation, de souplesse et de productivité au niveau du travail et des organisations, la polyvalence est souvent évoquée comme une solution évidente de la part de notre direction.

Actuellement, on entend parler d’un nouveau projet au secteur dentaire sur les lignes de conditionnement !

On imagine facilement les espoirs soulevés par une telle capacité : des conducteurs, conductrices, opérateurs et opératrices que les managers pourraient affecter de façon souple et réversible à différents postes ; tel collaborateur absent serait ainsi spontanément remplacé par un autre ; un salarié inoccupé à un endroit serait naturellement dirigé vers une autre affectation qui requiert quelqu’un ; on se prend à rêver de salariés capables de tout faire, ou d’être affectés n’importe où en fonction des besoins ou des aléas.

Rappelez-vous lors du projet Colibri (suppression de 6 postes intérimaires à la charge du personnel de ligne et avec ses conséquences, TMS…) la direction ne retient rien ou du moins ce qui l’arrange de ce projet, elle est toujours dans sa logique de réduction des coûts et même si cela se fait au détriment du personnel.

Les évolutions métiers et la polyvalence accrue ne sont envisagées par la Direction qu’en corollaire des suppressions massives d’emplois !

La CGT et les salariés sont contre cette nouvelle mesure, la direction doit respecter les contrats de travail des salariés, la vision qu’elle se fait de la polyvalence est contradictoire et ce n’est pas en mettant la pression sur les salariés que les choses iront mieux !

Plus que jamais, face à ce mépris, les salariés devront tôt ou tard réagir, il n’y a pas d’autres moyens pour se faire entendre !

La Solidarité est notre seule Force !