FAIRE DU 12 SEPTEMBRE UN GRAND MOMENT DE LUTTE, POUR STOPPER MACRON ET SON GOUVERNEMENT La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Mobilisation pour les "8 condamnés de Goodyear" et la "liberté syndicale" - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Manifestations de solidarité à Paris et dans plusieurs villes: la CGT a mobilisé jeudi pour demander la relaxe des huit ex-salariés de Goodyear condamnés à une peine de prison ferme et, plus généralement, l'arrêt de la "répression syndicale".

En Ile-de-France, un RER sur deux circulait sur les très fréquentées lignes A et B en raison de la mobilisation de conducteurs solidaires, selon la RATP. Mais, selon un gréviste interrogé par l'AFP, il s'agit uniquement d'un mouvement interne visant à dénoncer "les méthodes de management".

Derrière le slogan "réprimés, méprisés, stop", plusieurs milliers de personnes (10.000 selon la CGT, 2.800 selon la préfecture de police) se sont rassemblées place de la Nation à Paris à la mi-journée. Parmi les manifestants, venus d'Ile-de-France mais aussi du Nord par autocars, des militants CGT de la Somme déguisés en bagnards et enchaînés criaient "syndicalistes, pas terroristes".

Restés libres dans l'attente de leur appel, les huit ex-salariés de l'usine Goodyear Amiens-Nord sont montés à la tribune. En janvier, ils ont été condamnés à 24 mois de prison dont neuf ferme - une peine inédite - pour la séquestration de deux cadres en 2014.

L'un deux, le charismatique délégué Mickaël Wamen, a pris la parole pour exiger "l'arrêt des poursuites" et dénoncer "la vraie violence" des plans sociaux. Dans cette affaire, le parquet avait décidé de poursuivre malgré le retrait de plainte des dirigeants séquestrés, a-t-il rappelé.

S'en prenant vivement à François Hollande, Manuel Valls et Emmanuel Macron, il a demandé que le gouvernement cesse "de laisser croire que les syndicalistes sont des bandits". "On cherche à détruire tous ceux qui auraient le malheur de lever la tête", a-t-il lancé avant que le chanteur nordiste HK, auteur de "On lâche rien", ne monte sur scène.

"Nous ne sommes pas résignés, il y a de la solidarité, nous avons la rage", a lancé ensuite le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, qui a appelé à "amplifier la mobilisation" après avoir égrené une liste d'entreprises qu'il accuse de "répression syndicale".

- 'Museler la parole' -

Depuis l'affaire des cinq militants CGT de Roanne, poursuivis pour avoir refusé un prélèvement ADN avant d'être relaxés en 2013, les cas se "multiplient", selon le syndicat, qui a donné jeudi le micro à des militants de Start People (intérim), ID Logistics (logistique du froid) ou encore l'inspectrice du travail Laura Pfeiffer en guerre contre Tefal.

Le patron de la CGT a évoqué le dossier Air France en demandant à la ministre du Travail de "valider la décision de l'inspecteur du travail" qui a refusé le licenciement du délégué CGT, l'un des cinq salariés poursuivis par la justice après les débordements du 5 octobre. Les autres ont été licenciés. "Il n'est pas question qu'on se couche", prévient Mehdi Kemoune (CGT Air France).

Ailleurs en France, la CGT recensait plus de 80 rassemblements.

Les plus importants ont eu lieu à Toulouse, où près de 1.000 personnes ont convergé, près du Capitole, pour réclamer une "amnistie sociale" ainsi que devant les palais de justice de Pau (400 à 600 personnes, selon les sources) et Nantes (300).

A Riom, près de Clermont-Ferrand, 400 à 500 salariés se sont également réunis dans la matinée devant l'usine de rechapage Goodyear-Dunlop. "On veut véritablement museler la parole des salariés. Aujourd'hui, les sanctions tombent beaucoup sur les syndicalistes, partout en France", affirme Julien Pauliac (CGT Puy-de-Dôme).

Pour Alain Piccirillo, syndicaliste CGT chez EDF GDF, croisé à Marseille où quelques centaines de personnes ont manifesté brièvement, les huit condamnés "n'ont fait que défendre les salariés". A Perpignan, ils étaient 200 à dénoncer un "verdict scandaleusement disproportionné".

A Strasbourg, où une centaine de militants ont bravé le froid pour exprimer leur solidarité, Bruno Pannekoecke, délégué CGT chez le sous-traitant automobile Punch, estime que leur condamnation "menace la liberté d'expression".

La pétition lancée pour demander la relaxe en appel des ex-Goodyear a recueilli plus de 155.000 signatures, selon la CGT.

Mobilisation pour les "8 condamnés de Goodyear" et la "liberté syndicale"