Le mouvement de contestation contre le projet de loi travail a franchi une nouvelle étape mardi 24 mai avec l’annonce par la CGT-Energie d’un mouvement d’action « le plus fort possible » pour la journée de jeudi 26 mai. Mercredi en début de soirée, la CGT a indiqué que les 19 centrales nucléaires ont voté la grève.

La fédération, majoritaire dans le secteur, a également annoncé le recours à des baisses de charge dans les centrales produisant de l’électricité. « Jeudi, nous appelons le personnel à participer au mouvement et à faire monter la pression, que ce soit par des baisses de charge ou des coupures sur le réseau », a annoncé une porte-parole de la fédération.

Des coupures électriques ont déjà eu lieu mardi dans plusieurs quartiers de Nantes (Loire-Atlantique) ainsi qu’au centre commercial Plan de Campagne, dans les Bouches-du-Rhône.

La CGT-Energie a été suivie par la fédération FO-Energies et Mines qui a enjoint aux salariés de l’énergie de « mettre en débat » lors d’assemblées générales « les modalités d’actions avec notamment la reprise en main de l’outil de travail et la possibilité de reconduire le mouvement ».

A l’Assemblée nationale, le premier ministre, Manuel Valls a dénoncé ces appels, évoquant « les chantages » des grévistes. Il a assuré agir « pour que notre économie ne soit pas asphyxiée par les agissements de quelques-uns ».

• De quels moyens les employés des centrales disposent-ils ?

Les salariés de deux centrales sur les 19 que compte la France, à Nogent-sur-Seine (Aube) et à Belleville-sur-Loire (Cher) ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient procéder à des baisses de charge.

Ce sont les équipes de conduite des unités de production (appelées tranches) qui, en temps normal, adaptent la modulation de la puissance du réacteur et peuvent donc augmenter ou diminuer la puissance de celui-ci en fonction de la demande en électricité. Les baisses de charge sont un outil de pression fréquemment utilisé par les salariés d’EDF lors des conflits avec la direction, plus rarement lors de conflits interprofessionnels.

Selon Arnaud Pacot, secrétaire général CGT-Energie Aube, la centrale de Nogent-sur-Seine a déjà connu des baisses de charge « de l’ordre de 15 % à 30 % » lors de précédentes journées d’action.

Cette centrale est dotée de deux réacteurs de 1 300 mégawatt (MW). L’un d’entre eux est à l’arrêt depuis lundi soir à cause d’un risque de défaut technique et sa remise en route, initialement programmée mercredi après-midi, est compromise en raison des circonstances. C’est donc sur le deuxième que les employés devraient intervenir à partir de 22 heures mercredi.

« Les collègues vont s’appeler entre salles de commande [des différents réacteurs] pour coordonner les baisses de charge », explique Laurent Langlard, porte-parole de la fédération CGT-Mines-Energie.