Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Les millionnaires détiennent la moitié des richesses dans le monde - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Le patrimoine financier des ménages a progressé de 5,2 % en 2015. La région Asie-Pacifique s’est montrée la plus dynamique.

Des ménages qui s'enrichissent...mais un peu moins rapidement. Le patrimoine financier de l'ensemble des ménages de la planète, qui progressait encore de 7,5% par an en 2014, a connu un coup de fatigue l'année suivante avec une croissance ramenée à 5,2% en 2015. Selon une étude du Boston Consulting Group (« Global Wealth 2016 »), les avoirs détenus par les particuliers s'élèvent désormais à 167.800 milliards de dollars. Globalement, les foyers millionnaires (au moins un million de dollars de patrimoine) concentrent 47% de ces richesses, une part plus faible en Europe (31% des richesses) et maximale en Amérique du Nord (63%).

La croissance des richesses est tirée par deux moteurs : le premier est la création de valeurs, lorsqu'un pays voit son PIB progresser et ses entreprises se développer. Le second - celui qui a calé en 2015 - correspond à la valorisation d'actifs financiers. « Les Etats-Unis et l'Europe capitalisent davantage sur des richesses existantes. L'Asie-Pacifique progresse au contraire davantage par la création de valeurs. A cette cadence, le patrimoine des ménages asiatiques aura dépassé celui des Européens dès 2017 », souligne Benoît Macé, directeur associé au BCG. Les Etats-Unis resteront toutefois le principal foyer de richesses de la planète.

Les Echos