Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Les millionnaires détiennent la moitié des richesses dans le monde - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Unilever Logo

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Syndicat CGT unilever HPC France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

Le patrimoine financier des ménages a progressé de 5,2 % en 2015. La région Asie-Pacifique s’est montrée la plus dynamique.

 

Des ménages qui s'enrichissent...mais un peu moins rapidement. Le patrimoine financier de l'ensemble des ménages de la planète, qui progressait encore de 7,5% par an en 2014, a connu un coup de fatigue l'année suivante avec une croissance ramenée à 5,2% en 2015. Selon une étude du Boston Consulting Group (« Global Wealth 2016 »), les avoirs détenus par les particuliers s'élèvent désormais à 167.800 milliards de dollars. Globalement, les foyers millionnaires (au moins un million de dollars de patrimoine) concentrent 47% de ces richesses, une part plus faible en Europe (31% des richesses) et maximale en Amérique du Nord (63%).

La croissance des richesses est tirée par deux moteurs : le premier est la création de valeurs, lorsqu'un pays voit son PIB progresser et ses entreprises se développer. Le second - celui qui a calé en 2015 - correspond à la valorisation d'actifs financiers. « Les Etats-Unis et l'Europe capitalisent davantage sur des richesses existantes. L'Asie-Pacifique progresse au contraire davantage par la création de valeurs. A cette cadence, le patrimoine des ménages asiatiques aura dépassé celui des Européens dès 2017 », souligne Benoît Macé, directeur associé au BCG. Les Etats-Unis resteront toutefois le principal foyer de richesses de la planète.

Les Echos

Commenter cet article

Visiteurs

232288

 

Vous pouvez maintenant commenter tous les articles en cliquant sur la case orange en bas à droite de l'article

Articles récents

Hébergé par Overblog