Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Loi Travail : la CGT répond à Hollande en citant Thorez... jusqu'au bout - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Loi Travail : la CGT répond à Hollande en citant Thorez... jusqu'au bout

La CGT a rappelé la phrase exacte de Maurice Thorez, prononcée en juin 1936.  (DR.)

La CGT donne maintenant un cours d'histoire à François Hollande. Le président a cité le communiste lundi dans une interview à La Voix du Nord pour expliquer qu'il faut «savoir arrêter une grève».

Dans un communiqué, la CGT se dit «d'accord avec François Hollande, à une nuance près». Elle fustige également «la stratégie de radicalisation et de refus du dialogue du gouvernement et du patronat».

Maurice Thorez avait prononcé sa phrase devenue célèbre en juin 1936, lors du Front populaire. Alors secrétaire général du PCF, après la signature des accords Matignon (semaine de 40 heures, 15 jours de congés payés...), il avait appelé à la reprise du travail.

En novembre 2007, Nicolas Sarkozy avait également utilisé la première partie de la phrase du responsable communiste pour appeler à une sortie d'un mouvement de grève dans les transports.

Un appel au président avant l'Euro

Dans la suite de son communiqué, la CGT souligne qu'«après plus de trois mois de lutte, la mobilisation continue contre la loi Travail», et le syndicat invite les salariés à l'amplifier «sous toutes ses formes».

«Pour permettre à la France d'organiser un bel Euro, la CGT réitère l'appel adressé par l'intersyndicale par courrier au président de la République, le 20 mai: il y a urgence à ce que les organisations soient entendues et reçues sur leurs revendications et exigences!». Même s'il dit l'inverse, le gouvernement est inquiet sur d'éventuels blocages durant l'Euro organisé en France et qui commence dans trois jours.