Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! La venue de Valls agace la CGT - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Vendredi prochain, le Premier ministre Manuel Valls sera en visite dans l'Aude, et notamment à Villasavary pour inaugurer l'une des 14 Maisons des services au public du territoire. Il viendra également pour présenter un schéma de leur répartition. Cependant, la CGT de l'Aude n'est pas pour se réjouir. «Ces MSAP sont des escroqueries», défend Jean-Pierre Rousseill, coordinateur départemental des agents territoriaux de l'Aude. «On remplace de véritables services publics efficaces par des services AU public, qui n'auront comme compétence que de rediriger la population». Les syndicats déplorent alors des embauches «à court terme et précaires», qui n'auront «pas les formations nécessaires pour venir en aide aux gens». Les MSPA pourront être ouvertes par tout type de porteurs de projets, que ce soit une association ou une collectivité. «Tout ça car cela va apporter des soutiens financiers. Mais le service public n'a pas à s'insérer dans un rapport économique, c'est avant tout pour aider la population». Jean-Pierre Rousseill est catégorique : «la création de vrais services de proximité est un facteur majeur d'attractivité. Surtout dans l'Aude, qui est un des départements les plus pauvres de France, pouvoir être au plus près des gens c'est important».