celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Le Havre : riposte à la répression, le port bloqué! - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

La CGT bloquait aujourd'hui le port du Havre (Seine-Maritime) en réponse à l'interpellation de deux dockers, le jour même, par la police.
"Le port est bloqué (...) la rentrée démarre fort. Le gouvernement joue la terreur et nous résistons", a tweeté la centrale syndicale dont le secrétaire général Philippe Martinez était en déplacement au Havre aujourd'hui.
"Répression syndicale. Syndicaliste docker arrêté à son domicile ce matin jour de la venue de P. Martinez au Havre", a tweeté de son côté un militant. De source CGT, on indique que le port est à l'arrêt depuis ce matin, à la suite d'un mouvement de grève des dockers et des ouvriers portuaires.
De ce fait, aucun bateau n'entre ni ne sort du port, y compris le ferry reliant Le Havre à Portsmouth, a-t-on précisé. Plusieurs feux ont également été allumés dans la ville. Au siège du grand port maritime du Havre (GPMH), on a confirmé un mouvement de grève pour le chargement et le déchargement des porte-conteneurs.
Cette action de la CGT intervient en réponse à l'interpellation à leur domicile de deux dockers havrais pour des violences commises le 14 juin à Paris, au cours de la manifestation nationale contre la loi Travail. Parmi les deux personnes interpellées figure un militant CGT de 33 ans, jugé par le tribunal correctionnel de Paris le 27 juillet pour des faits de violences.