celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Répartition des richesses - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

La richesse nationale – Le PIB, son origine, sa répartition

• Grâce au travail des employés chaque entreprise produit une valeur ajoutée VA
    • Le PIB (Produit Intérieur Brut) est la somme des valeurs ajoutées dans le pays chaque année.
    • PIB = somme (VA)
    • Le PIB double de valeur (en monnaie constante) à peu près tous les 40 ans. Il est actuellement d’environ 2000 milliards d’euros (2000 Md)
  • Le PIB ne prend pas en compte le bien-être de la population.

Ce que le capital nous coûte dépasse de très loin les besoins sociaux. Le discours officiel « diminuer les dépenses » ne tient pas.

Financer les retraites, c’est donc possible.

Augmenter le niveau de vie de la population, c’est possible.

Partager les richesses, c’est possible.

« C’est possible et on le prouve », ce qui nous différencie des réformistes de droite et de « gauche »