Le géant des supermarchés Tesco chute en bourse après avoir retiré de ses ventes en ligne une pâte à tartiner très populaire au Royaume-Uni, Marmite, en raison d’un désaccord sur son prix de vente avec le groupe néerlandais Unilever, propriétaire de la marque.

Elle n’est pas la seule, tous les produits fabriqués par Unilever comme le shampooing Dove ou la crème glacée Ben & Jerry ne sont plus en vente sur le site.

D’après la presse britannique, Unilever demande à Tesco de lui régler un prix plus élevé en livres sterling pour ce produit fabriqué au Royaume-Uni, de façon à ce que ses revenus en euros ne souffrent pas de la récente chute de la livre sterling due au Brexit.

Les opérateurs craignaient qu’il s’agisse du premier exemple d’une série de difficultés à venir en lien avec la chute de la livre pour le secteur de la distribution au Royaume-Uni, déjà sous la pression d’une véritable « guerre des prix » entre détaillants. En conséquence les actions d’autres chaînes du secteur souffraient : Sainsbury’s abandonnait 1,24 % à 230,40 pence et Morrison 0,50 % à 218 pence.