67 morts. C’est le bilan, provisoire, annoncé par l’agence étatique Chine Nouvelle après un accident dans une centrale électrique. En cause : l’effondrement d’une plateforme de chantier dans la centrale à charbon de Fengcheng, dans la province de Jiangxi, au nord de la Chine. La catastrophe s’est produite dans une tour de refroidissement en construction, a précisé l’agence.

Les ouvriers présents travaillaient sur le chantier d’agrandissement de la centrale, lancé en juillet 2015, indique l’AFP. Le gouvernement local souhaitait construire deux générateurs supplémentaires.

De graves accidents industriels surviennent régulièrement en Chine. En août 2016, une explosion dans une centrale électrique avait provoqué la mort de 21 personnes. Un an plus tôt, plus d'une centaine de personnes étaient décédées et 700 autres avaient été blessées dans une explosion d’un entrepôt de produits chimiques dans la ville portuaire de Tianjin.

L’ONG China Labour Bulletin compte, depuis le début de l’année, 468 accidents industriels meurtriers. De quoi questionner, une nouvelle fois, la sécurité des sites industriels chinois.