Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Une défaite d'UBER au Royaume Uni - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Sous la poussée des syndicats un tribunal du travail britannique vient de condamner Uber à reconnaître les chauffeurs qu'il emploie comme des salariés.

Avec donc les devoirs de cotisation social, de fiscalité ... qui vont avec.

Bien sûr le géant en question ne va pas abandonner le filon puisque précisément son "modèle économique" tant vanté ici aussi par le tenants de la libéralisation, de la privatisation , de la modernité et de la compétitivité est précisément fondé sur le contournement des conquis de la Libération et des années d'après guerre fondés sur le lien étroit entre création de richesses, travail ET financement de la protection sociale, des retraites ...

Une première brêche qui doit nous conduire à être plus offensif sur le terrain des exigences sociales  et dans la bataille des idées auprès des jeunes en particulier qui pourraient se laisser séduire par l"apparente "liberté" de la loi de la jungle dans un espace social totalement livré à la voracité de grandes plate-formes numériques.

Nouvelle encourageante : de plus en plus de "travailleurs indépendants", auto-entrepreneurs forcés, se rendant compte de l'exploitation forcenée dont ils sont victimes par les géants de la "nouvelle économie" revendiquent le statut de salariés et les droits conquis de haute lutte collectivement qui l'accompagne.

Par fsc