Après avoir massivement fait grève le 25 novembre dernier, les agents de la Banque de France étaient appelés à faire une nouvelle journée d’action unitaire (CGT FO SNA CFDT CFTC Syndicam) ce mardi 6 décembre, jour de la réunion du Comité central d’entrprise. A cette occasion, ils ont décidé d’envahir massivement le CCE.

Une très grande majorité des agents rejette deux projets majeurs du gouverneur Villeroy de Galhau : une reforme des carrières et un plan stratégique dénommé Banque de France 2020 qui vise à supprimer 2500 emplois.

Le projet de reforme des carrières dégradent très fortement le déroulement des carrières, génèrent une perte massive du pouvoir d’achat pour une majorité d’agents et organise la suppression des commissions paritaires laissant libre court à l’arbitraire.

Le projet Banque de France 2020 supprime 2400 emplois et s’attaque au cœur des missions de la Banque de France notamment celle affectée au service des particulier. Par exemple, le surendettement sera totalement déshumanisé au profit de l’industrialisation du traitement des dossiers, ce qui se traduira par l’abattage pour faire seulement du chiffre !

Aujourd’hui plus que jamais les agents sont déterminés à défendre leurs droits et garanties et les missions de la Banque de France au service de toute la société !