Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Ce qui va changer à partir de janvier 2017 - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Cigarettes, divorce, congés, taxes, prix du gaz : ce qui change en janvier 2017

Relèvement de la taxe terrorisme

Afin de permettre l'indemnisation des victimes de terrorisme, la taxe qui sera prélevée sur chaque contrat d'assurance (auto, habitation...) sera relevée de 4,30 à 5,90 euros.

Hausse du prix du gaz

La facture de gaz des 5,8 millions de clients d'Engie (ex-GDF Suez) augmentera de plus de 5% à partir du 1er janvier. Cela devrait se matérialiser par une hausse moyenne de 55,9 euros par an et par foyer.

Hausse de la taxe diesel

En dehors des fluctuations du prix du pétrole brut, le litre de gazole va être davantage taxé. Le litre de gazole va mécaniquement augmenter de 1 centime d'euros. A l'inverse, celui de l'essence devrait baisser d'autant. L'idée est de réduire l'avantage tarifaire du gazole jugé plus polluant.

Des vignettes sur les voitures à Paris

Les vignettes de différentes couleurs sur les véhicules (y compris les motos) en fonction de leur niveau de pollution seront obligatoires à Paris à partir du 16 janvier. Ce dispositif pourrait être étendu à d'autres grandes villes en 2017.

Hausse des frais bancaires

Les frais de tenue de compte, qui se généralisent depuis deux ans, vont augmenter. Selon les professionnels, la hausse pourrait être de l'ordre de 13% selon les établissements. En outre, les cotisations pour les cartes bancaires classiques à débit immédiat vont aussi augmenter, en moyenne de 3,35 %. Ceux pour les cartes à débit différé diminueront de 1,12 % en moyenne.

Le timbre va augmenter de 3,1%

Pour faire face à la baisse du courrier et assurer la pérennité du service universel, La Poste va augmenter de 3,1% en moyenne ses tarifs de courrier au 1er janvier. Cette hausse s’inscrit dans le cadre d’un dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en juillet 2014. Il prévoit une augmentation annuelle moyenne des tarifs du service universel de 3,5 points au-dessus de l’inflation de 2015 à 2018.

Infractions routières dénoncées par les entreprises

Les entreprises devront communiquer le nom de leurs salariés ayant commis une infraction au Code de la route avec les véhicules de société.

Plus besoin de juge pour divorcer

Il ne sera plus forcément obligatoire de passer par un juge pour divorcer par consentement mutuel. Une simple convention de divorce, contresignée par les avocats et enregistrée chez un notaire, suffira. En outre, pour régler les problèmes d'impayés de pensions alimentaires, une Agence nationale va être mise en place.

Tabac

La généralisation des paquets de cigarettes «neutres» sans logo entre en vigueur.