Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Concerts de casseroles et... d’applaudissements pour Fillon à Compiègne - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Concerts de casseroles et... d’applaudissements pour Fillon à Compiègne
Concerts de casseroles et... d’applaudissements pour Fillon à CompiègneConcerts de casseroles et... d’applaudissements pour Fillon à CompiègneConcerts de casseroles et... d’applaudissements pour Fillon à Compiègne

En meeting mercredi soir à Margny-les-Compiègne (Oise), François Fillon a tenu un discours musclé sur les questions de sécurité pour mieux tenter de faire oublier les affaires qui empoisonnent sa campagne.

« Fillon ! Nous aussi, on veut des emplois fictifs ! » C’est par un concert de casseroles qu’a débuté le meeting de François Fillon à Compiègne (Oise). Une centaine de manifestants ont pris d’assaut l’accès de la salle du Tigre, cégétistes en tête. Police nationale, municipale, service de sécurité privé, les forces de l’ordre ont eu le plus grand mal à canaliser les contestataires.

Le meeting délocalisé

Odette, septuagénaire, est venue avec son mari de Ribécourt-Dreslincourt. « Je vis avec une petite retraite et je ne me plains pas. Si je suis là, c’est que je trouve inadmissible tout ce que j’entends sur cet homme. » C’est, entre autres, pour éviter de tels débordements que le comité de soutien s’est ravisé. Initialement, François Fillon devait s’exprimer dans une salle municipale à Compiègne, en pleine ville.

Le meeting a finalement été délocalisé au Tigre, une salle plus grande, perchée au milieu des champs et d’une zone d’activités. Officiellement, cette salle qui accueille de nombreux spectacles était la plus à même de contenir le nombre de participants inscrits. « Mais on est quand même là ! » lâche le secrétaire général de l’union locale CGT. En fin d’après-midi, François Fillon a néanmoins fait une apparition en ville, discrète, réservée à un comité restreint. « On était dans une salle de quartier pour parler de prévention et de sécurité. Il a entendu le sentiment d’abandon de beaucoup face à la montée de la délinquance », explique un participant.

Pendant ce temps, le public a eu le plus grand mal à accéder à la salle, slalomant entre les manifestants. « J’habite à 4 km et j’ai mis une heure pour venir », souffle un homme dans sa voiture. Au final, c’est dans une salle galvanisée que plus de 2000 personnes se sont rassemblées. Si François Fillon a choisi l’Oise pour convaincre les foules, c’est qu’il y est en terre amie. Il y compte de nombreux soutiens, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, Eric Woerth, député-maire de Chantilly, Philippe Marini, maire de Compiègne. Tous ont chauffé la salle avant l’arrivée de leur candidat. « Je l’admire car, malgré la tempête, il garde le cap. On doit être derrière lui et tous se rassembler », assure Yannick, venu de Beauvais, le drapeau tricolore en main. Philippe, chef d’entreprise dans le sud de l’Oise martèle son attachement au candidat. « Lui, il a un programme. Il veut redresser le pays. On est à deux mois des élections, il faut tenir ! »

Concerts de casseroles et... d’applaudissements pour Fillon à Compiègne