SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

Même si l'acquisition de Darty a pénalisé son résultat net, la Fnac a dopé ses ventes et sa rentabilité, a annoncé le groupe mardi. Une situation au beau fixe loin de rassurer la CGT qui craint les nombreuses synergies à venir.

La rentabilité de Fnac-Darty au beau fixe

"Tous les indicateurs sont au vert", s'est félicité le PDG de Fnac Darty Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.

(c) Reuters

Le distributeur de produits électroniques, culturels et d'électroménager Fnac Darty a enregistré un résultat net à l'équilibre (zéro) en 2016, pénalisé par l'acquisition de Darty, mais ses ventes et sa rentabilité ont progressé.

Une fois retraité de cet élément et de l'effet de la cession annoncée des activités au Brésil, le résultat net ajusté ressort à 54 millions d'euros, en progression de 37% par rapport à l'exercice précédent, selon la présentation du groupe mardi 28 février.

Tous les indicateurs au vert

Le chiffre d'affaires progresse aussi bien en données publiées (+43,6%) qu'en pro forma (+1,9%), à 7,41 milliards d'euros. L'activité au Brésil mise en vente représente moins de 2% du chiffre d'affaires.

Le résultat opérationnel courant grimpe de 89,5% en données publiées et de 23,1% en pro forma, à 203 millions d'euros."Les résultats 2016 de Fnac Darty sont très solides et en forte croissance. Tous les indicateurs sont au vert", s'est félicité le PDG de Fnac Darty Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.

"Nous menons rapidement et efficacement l'intégration de Fnac et Darty, illustrée par l'anticipation d'un an de notre calendrier sur la réalisation des synergies annoncées", a-t-il ajouté. Initialement, la Fnac avait annoncé que les 130 millions d'euros de synergies devant résulter du mariage avec Darty seraient réalisés fin 2019. Ce résultat sera finalement atteint à fin 2018, a indiqué mardi Fnac Darty.

Vers une "casse sociale"?

Ce sont justement ces synergies qui inquiètent la CGT de la Fnac. Le syndicat, qui craint une "casse sociale" à la suite du rapprochement avec Darty, a alerté mardi sur la situation du groupe, dénonçant une vision financière "à court terme" au détriment d'une stratégie commerciale.

"Aujourd'hui, la Fnac ne dégage du résultat que par les économies qu'elle opère", notamment sur les effectifs, "et non par la stratégie commerciale", a déclaré Eric Pilongéry, membre CGT du comité de groupe, lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion de la présentation des résultats annuels du groupe. Fnac Darty a fait état d'un résultat à l'équilibre (zéro) en 2016, pénalisé par l'acquisition de Darty, mais des ventes et une rentabilité en hausse.

Souhaitant donner des "clés de lecture" de ces résultats 2016, la CGT a fait valoir qu'au-delà des "gains d'efficacité opérationnelle", les résultats positifs présentés l'an dernier pour 2015 étaient aussi à mettre au crédit d'un "changement de méthode comptable", un "jonglage financier" visant à les améliorer.

A la Fnac, "19% de CDI, équivalent à 1.350 postes" ont été supprimés en quatre ans dans les magasins, selon les chiffres du syndicat qui a dénoncé beaucoup de départs non remplacés.

Or, le rapprochement avec Darty, racheté par le distributeur de produits culturels en juillet, doit se traduire par des synergies, d'où l'inquiétude d'une "casse sociale" à venir à la Fnac(8.816 salariés en France) et chez Darty (10.337 salariés).

Suppression de centaines de postes

La première étape, la fusion des deux sièges, devrait aboutir à la suppression de plusieurs centaines de postes. Des annonces sont attendues en mars.

Au-delà, dans les métiers où existent des doublons, Boris Lacharme, délégué syndical central, a cité ceux de la logistique (850 salariés en CDI à la Fnac et jusqu'à 1.500 en fin d'année via recours à l'intérim), "un projet à deux ans" selon l'analyse de la CGT.

Quant aux magasins, le syndicat s'inquiète de leur pérennité, et donc de l'emploi. "On voudrait un engagement sur cinq ans qui dise que les deux enseignes vont perdurer, avec des produits distincts", a souligné Eric Pilongéry, une "stratégie pluri-annuelle" a renchéri Boris Lacharme, mais "c'est ce qu'on n'a pas (à la Fnac) depuis des années", a-t-il ajouté.

Visiteurs

532422

 

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog