Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Jean-Luc MÉLENCHON soutient les grévistes de Mac Do en lutte pour de meilleurs SALAIRES. - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Communiqué de presse de la CGT Mc Donald’s Paris Ile-de-France

Grève à Mc Do Jean-Luc Mélenchon soutient les grévistes en lutte pour de meilleurs salaires.

La multinationale Mc Donald’s réalise chaque année plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire et engrange d’énormes bénéfices. Mais, grâce à un système permettant de délocaliser ses profits au Luxembourg, la société ne paie quasiment aucun impôt en France. Au lieu de se voir appliquer un taux d’impôt sur les bénéfices de 29%, comme toute entreprise « luxembourgeoise » McDonald’s n’a payé qu’1,4% d’impôts en 2013, 1% en 2014 et 0,7% en 2015.

Si Mc Donald’s maximise ses profits, les salarié-e-s sont eux laissés dans la pauvreté. Payé-e-s au SMIC, la plupart du temps à temps partiel, iIs et elles n'ont ni 13ème mois de salaire, ni prime de nuit, ni de week-end. Le système Mc Do, basé sur des pratiques fiscales controversées, ne leur permet pas non plus de toucher une prime de participation (aux bénéfices) à laquelle ils ont droit.

Samedi 25 mars 2017, les salarié-e-s du Mc Donald’s de Paris Magenta sont en grève pour réclamer une relocalisation des profits de Mc Donald’s, une augmentation des salaires à 13 euros de l’heure et un 13e mois.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise à l’élection présidentielle, est venue soutenir les grévistes. En réponse aux revendications des salariés, il a rappelé plusieurs propositions de son programme :

Augmentation du SMIC de 16%, à 1700 euros brut soit 1326 euros nets, et majoration automatique des heures supplémentaires : de 25% pour les 4 premières, 50% pour les suivantes.

Lutte contre l’évasion fiscale notamment en renforçant les moyens humains et techniques de l’administration fiscale (la fraude et l’évasion fiscale représentent un manque à gagner de 80 milliards d’euros pour l’Etat).

SOURCE : JEAN-LUC MÉLENCHON sur FACEBOOK

Par El Diablo