Aujourd’hui, des dizaines de milliers de salariés de la santé, des organismes sociaux, de la fonction publique d’État et des collectivités territoriales se sont mobilisés pour dire leur ras-le-bol de leurs conditions de travail, de l’épuisement professionnel, de leurs salaires insuffisants, du manque de personnel et de moyens.
Tous exigent un service public de qualité pour répondre aux besoins des usagers et non voué à la recherche effrénée de la rentabilité.
Les salariés des secteurs de l’Énergie restent toujours mobilisés, comme tous les mardis depuis plusieurs semaines, pour la revalorisation des salaires et contre la casse des industries électriques et gazières.
Les salariés d’Air France étaient aussi en grève aujourd’hui pour leurs salaires, tout personnel confondu.
À Paris, 35 000 manifestants ont défilé. En territoires, plus de 50 manifestations ont été décomptées ainsi que de très nombreux établissements en grève. Par exemple, à l’hôpital de Hauteville (01), on comptait 47% de grévistes. Du jamais vu !
À Tarbes (65), les salariés de la polyclinique de l’Ormeau étaient massivement présents dans la manifestation.
À Nice (06), 50% des crèches sont restées fermées, de même qu’une trentaine de cantines scolaires.
Partout, le climat était revendicatif et les salariés au rendez-vous de la mobilisation.
Demain, 8 mars, les initiatives prévues pour la journée de grèves et de manifestations pour les droits des femmes sont très nombreuses.
Il s’agit maintenant de faire converger toutes les mobilisations pour réussir la journée interprofessionnelle du 21 mars prochain.