Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Sortie nationale du documentaire sur La Victoire des Fralib - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Après la bataille victorieuse, maintenant le film ! « 1336 jours, des hauts, débats mais debout » est l'histoire des Fralib, que raconte avec talent dans un documentaire Claude Hirsch. C'est le récit de ces 1336 jours de combat pour une reprise d'usine par 82 salariés entêtés, qui refusent que ferme leur boite, et qui réussiront à la faire renaitre, rebaptisée 1336. C'est l'histoire du combat d'humbles ouvriers, contre une multinationale, Unilever, qui voulait les condamner au chômage, quand bien même leur activité était rentable.

Entre 2010 et 2014, les Fralib se sont battus, ont médiatisé leurs actions, pour finalement gagner le droit de reprendre la boite, sous la forme de la société coopérative ouvrière provençale - thés et infusions (Scop-TI). « Claude accompagne la lutte depuis le début. Il est là très souvent, avec ses convictions chevillées au corps, sa caméra et sa discrétion si grande que nous en oublions totalement sa présence. Il filme en silence, sauf pour les interviews des copains, et puis nous laisse parler comme ça vient...
La caméra est là comme témoin de notre émancipation par la parole. Bien sûr, pendant la projection à l'usine, il y a des commentaires amusés mais, au total, nous sommes émus. Nous avons le sentiment de vivre un grand moment. Un film qui ne parle pas de nous mais dans lequel nous parlons ! »

« 1336 jours, des hauts, débats mais debout », programme national :

Dimanche 26 mars à 17h30 :

Espace Saint Michel à PARIS (75), en présence du réalisateur Claude Hirsch
* Mardi 28 mars à 20h30 :
Espace Saint Michel à PARIS (75), en présence du réalisateur Claude Hirsch et de Renaud Lambert journaliste au Monde Diplomatique

Tous les jours à l'Espace Saint-Michel à Paris (75), aux horaires suivantes :
13h20, 16h05, 17h30, 20h30 et 21h50.

Semaine du 5 avril

Cinéma 11x20+14 à MONS EN MONTOIS (77)
Vendredi 7 à 18h30 et Mardi 11 à 20h30 (débat)

Mardi 25 avril