Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Apple échappe à l'impôt à tous les coups - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Le géant Apple, grâce entre autres au succès de son iPhone, possède un matelas financier de 257 milliards de dollars - l'équivalent du PIB annuel du Chili ou de la Finlande - stockés pour l'essentiel en Irlande, afin d'échapper au fisc américain. Que faire de tout cet argent ? Les

dirigeants de ce groupe ont au moins deux projets, tout aussi inutiles socialement l'un que l'autre, en tête : racheter leurs propres actions, pour faire grimper le titre en bourse, et augmenter l'enveloppe des dividendes distribués aux actionnaires - déjà l'une des plus élevées au monde : 12 milliards de dollars par an. Ce trésor permet à Apple d'exercer, de concert avec d'autres multinationales, un chantage sur le gouvernement américain : soit nous continuons à accumuler des fortunes gigantesques dans les paradis fiscaux, soit vous baissez énormément l'impôt sur les bénéfices. Ce que Trump a dans ses intentions. Il envisage en effet de les diminuer les faisant passer de 35 à 15 %...

PAR LO