Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! Loi Macron 2016 : Prud'hommes, 40 % de saisines en moins - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

L'article ci-après parle de crainte de désertion des prud'hommes, les salariés découragés par la complexité du dispositif mis en place.

Mais en réalité ne s'agit-il pas de l'objectif poursuivi par cette loi Macron?

Surtout lorsqu'on met en liaison ces faits avec l'intention renouvelée dans le projet de destruction du code du travail actuel et de plafonnement des indemnités de licenciement pourtant concernant les licenciements abusifs, mesures ardemment souhaitées par le MEDEF.

Il s'agit donc bien d'un projet global d'attaque contre les droits des travailleurs et d'attribution des pleins pouvoirs au patronat qui donne totale raison à notre camarade, n'en déplaise à Laurent Berger :

SOURCE : Les Crises

Hier surchargés, les prud’hommes vont-ils bientôt être désertés ? C’est la crainte qui pointe, un an après l’application d’un décret de la loi Macron publié en mai 2016 afin de simplifier la procédure.

Instauré pour permettre à la justice prud’hommale de gagner en rapidité, la loi Macron a changé quelques règles : depuis août 2016, date de l’entrée en application du décret, les salariés doivent constituer un dossier complet avec pièces justificatives pour lancer la procédure. L’objectif : en finir avec des délais d’attente de deux ou trois ans pour examiner des dossiers parfois incomplets, ce qui repoussait d’autant le traitement des affaires.

40 % de saisines en moins

Mais il y a un hic, dénoncé par Anne Dufour de la CFDT du Conseil des Prud’Hommes de Paris. Ce filtre juridique et administratif, conçu pour désengorger les prud’hommes, “a fait chuter de 40 % le nombre de saisines devant les conseils de Lyon et de Paris” relate la CFDT qui a comparé les chiffres de août à décembre 2016 par rapport à la même période sur l’année précédente.

Une chute qui a de quoi inquiéter les syndicats. Ils affirment que les salariés sont “découragés”, “désemparés” face aux nouvelles démarches. Avec pour conséquence un “trop” grand nombre de salariés qui “renoncent aujourd’hui à faire valoir leurs droits”, regrette Anne Dufour.

Vers un élargissement de l’aide juridictionnelle ?

Parce que si par le passé, les dossiers mal préparés ralentissaient le travail des Prud’Hommes, il était toujours temps de combler les lacunes en cours de procédure. Or, en filtrant les dossiers incomplets, la loi Macron fait aussi barrage aux salariés les moins aguerris face aux questions judiciaires. C’est ce qu’estime Olivier Angotti, du cabinet Jeantet.

Si le recours à un avocat n’était jusqu’alors nécessaire qu’en appel, il semble qu’il soit désormais indispensable pour les salariés les plus fragiles. Un constat partagé à la CFDT, qui appelle à un élargissement de l’accès à l’aide juridictionnelle pour les salariés non syndiqués, ou bien de donner plus de moyens, en temps et en ressources, aux “défenseurs syndicaux”, ces aides mises en place par la loi Macron.

PAR FSC