Non a la baisse de 1.7 % des retraites au programme de Monsieur Macron.Les cotisations salariales maladie et famille (0,75 point et 2,4 points) seraient supprimées et remplacées par une hausse de la CSG (de 1,7 point, sauf pour les petites retraites, nous dit Mr Macron). Cela est incohérent, les allocations de remplacement (maladie ou chômage) doivent être financées par les personnes couvertes.La hausse de la CSG ne pèsera pas sur les revenus du capital , mais uniquement sur les retraités .Ce sera donc un petit transfert au profit des salariés du privé,payé par les retraités (et par les salariés du public).....Ce transfert ne fournira aucun gain global de pouvoir d’achat. ......La hausse de 1,7% du salaire net des salariés du privé sera payée par une baisse de 1.7 % des retraites .....Rappel pour 14 millions de retraités . Pas de revalorisation des retraites supérieur a 1200 euros depuis avril 2013 (1.3%) .... 2013 Création de  la Contribution additionnelle de solidarité de 0,3%  payée uniquement par les retraités (au seuil 2 ) ..... 2014  La suppression de la "demi-part des veuves"  2017 baisse des retraites de 1.7 % (CSG) au programme de Mr Macron.