Selon une étude, 82% des Français ne savent pas pourquoi le 1er mai est un jour chômé. Et vous, connaissez-vous l’origine de ce jour férié ? Découvrez la sanglante histoire de la fête du travail.
Le 1 mai : ses brins de muguet, sa fête internationale du travail, sa journée fériée… Mais savez-vous réellement pourquoi la majorité des Français ne vont pas travailler ce jour-là ?
Selon une étude Qapa.fr, 84% des femmes et 79% des hommes ne travaillent pas le 1er mai. Pourtant, toujours d’après ce sondage, 82% des sondés ne savent absolument pas pourquoi ils peuvent rester sous la couette ce jour-là. Explication.
En France, le 1er mai est un jour férié payé depuis 1947. Pourtant, à l’origine, elle résulte de manifestations, à Chicago, de salariés américains qui réclamaient des journées de travail de 8 heures… en 1886.
A l'origine, un mouvement de grève à Chicago
Cette année-là, le 1er mai, lors d’une grève généralisée, environ 400 000 salariés ont paralysé de nombreuses usines pour réclamer la journée de 8 heures de travail. Fermement opposés, les patrons ont refusé de céder. Le mouvement a alors pris de l’ampleur et s’est envenimé : trois grévistes sont morts dans les affrontements contre la police.
Dès le lendemain, lors d’une marche de protestation, une bombe a explosé et fait un mort parmi les policiers. Dans le mouvement de panique, une bagarre a éclaté et sept autres policiers sont morts.
Par la suite, cinq syndicalistes anarchistes ont été condamnés à mort et pendus le 11 novembre 1887. Ce jour est d’ailleurs devenu le tristement célèbre "Vendredi noir" ou "Black Friday".
Symbole de lutte et de travail
Trois ans plus tard, en juillet 1889, L’International socialiste s’est réunie à Paris et a adopté le 1er mai comme "journée internationale des travailleurs" pour rendre hommage aux victimes. Plus tard, le muguet a d’ailleurs symbolisé leur lutte.
En France, ce n’est qu’en 1919, le 23 avril, que le Sénat a ratifié la journée de 8 heures et fait du 1er mai, à titre exceptionnel, une journée chômé, dès l’année suivante. Ce jour est devenu payé le 30 avril 1947, par la décision du gouvernement issu de la Libération.
Aux Etats-Unis, paradoxalement, la fête du travail, le "Labo Da" est célébrée le premier lundi de septembre.