Nos vies valent plus que leurs profits La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! "1336" va offrir son infusion "Tonifiante" aux groupes de supporters de l'OM - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Les ex-Fralib, qui ont lutté contre Unilever, s'emparent du #tisanegate et espèrent rencontrer Jacques-Henri Eyraud

OM - 1336 va offrir son infusion Tonifiante aux groupes de supporters de l'OM

Pour les ex-Fralib, l'infusion "Tonifiante" correspond mieux aux supporters que " Nuit tranquille" ! Photo DR

Ce matin, à La Commanderie, Jacques-Henri Eyraud va présenter en exclusivité la deuxième recrue estivale de l'OM, le Brésilien Luiz Gustavo. Comme il en a pris l'habitude depuis qu'il est aux manettes du plus fada des clubs français, le président olympien va s'appuyer sur son désormais fameux Power point.

Y glissera-t-il une photo de l'infusion "Nuit tranquille", comme cela avait été le cas pour la présentation de Valère Germain, afin de galéjer sur l'impatience des supporters marseillais et autres journalistes ? Mystère et boule de gomme. Mais ce clin d'oeil a finalement permis à la marque Éléphant, via des communicants, de surfer sur la vague de l'OM. Ce qui n'a pas fait rire les "ex-Fralib", désormais regroupés sous le nom Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions (Scopti), eux qui sont sortis vainqueurs, au prix d'un long combat social, de leur conflit avec la multinationale Unilever, propriétaire d'Éléphant.

"Le nouveau président de l'OM ne devrait pas ignorer que la marque Éléphant est née à Marseille il y a plus de 120 ans, que nous la conditionnions jusqu'en 2010 et que le groupe Unilever, qui avait racheté la marque à Pernot-Ricard en 1970, a voulu délocaliser en Pologne et en Belgique, détaille Olivier Leberquier, directeur général délégué de Scopti 1336. Il ne viendrait à l'idée de personne de délocaliser le stade Vélodrome en Katowice ! Nous avons donc beaucoup plus de légitimité sur ce sujet. Surtout que nous nous sommes battus pour conserver l'activité industrielle à Gémenos et les emplois en Provence, et que nous avons gagné. Malheureusement, nous n'avons pu conserver le conditionnement de la marque Éléphant dans la région, comme l'ont fait des générations de Marseillais avant nous."

Des produits 100% naturels

Si le trait d'esprit présidentiel s'est avéré indigeste pour eux, ils gardent leur humour. Aussi, ils vont fournir "en produits licites", dixit "JHE", les différents groupes de supporters marseillais pour les détendre avec leurs produits 100% naturels, et sans arômes de synthèse, contrairement à Éléphant...

"Cela aurait été plus subtil de faire référence à notre très jeune société, cela aurait eu plus de sens, poursuit-il. Nous nous sommes battus pendant 1336 jours (d'où le nom des produits, ndlr), et j'espère que les joueurs auront la même faculté à combattre l'adversité, glisse cet amoureux de l'OM. Nous n'avons pas les mêmes moyens qu'Unilever, mais nous allons offrir des produits "1336". Nous avons une excellente "Infusion du soir" ou un excellent "Thé noir, anis-réglisse". Et surtout une infusion "Tonifiante", celles que nous enverrons aux associations, qui correspond bien mieux à l'image des supporters de l'OM que "Nuit tranquille" !", glisse Olivier Leberquier, qui conclut, très sérieusement : "Et si le président de l'OM veut que nous venions à La Commanderie pour lui présenter nos produits, nous sommes disponibles !"

LA PROVENCE