Comité d’entreprise européen d’Unilever UEWC

Aujourd’hui c’est la Hollande qui est touchée,

demain la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse),

et après-demain, ce sera VOUS!

Chères et chers collègues,

Suite aux annonces du 6 avril 2017, les premiers effets réels sont d’ores et déjà palpables.

Vente de l’usine d‘Oss aux Pays-Bas à Zwanenberg Food Group

Le 2 juillet 2017, Unilever annonçait la vente de l‘usine d‘Oss à Zwanenberg Food Group. Cette vente concerne 325 salariés. Certes Zwanenberg Food Group envisage d‘augmenter la production de 18 000 tonnes, et donc de créer 60 nouveaux postes d’ici à 2019, mais les salariés craignent pour leurs droits à pension acquis sous Unilever. Le Comité d’entreprise européen d’Unilever (UEWC) est en contact avec les collègues du site d‘Oss.

Nouveau coup de massue le 25 juillet 2017 !

Restructuration d’une ampleur sans précédent de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse)

Afin d’atteindre la réduction des coûts et l‘augmentation de la marge annoncées, Unilever entend mener les actions suivantes dans le périmètre DACH :

• Fermetures imminentes d’usines dans le secteur Food
  • Vente de l’activité BCS (+ nouvelles suppressions de postes dans le MCO)
  • Résiliation de la convention collective sur la sécurité de l’emploi au site de Heilbronn
  • Nouvelles réductions d’effectifs liées au programme C4G
  • Réduction de la masse salariale dans tous les sites et répercussions sur l‘emploi
  • Menace d’externalisation des centres de stockage
  • Annulations de prestations sociales

Plus de mille salariés de la région DACH sont directement concernés par l’ensemble de ces mesures !

Atterré par l’ampleur des mesures envisagées, le comité d’entreprise de la région DACH appelle, comme première action de protestation, la tenue d‘une assemblée générale à l’échelle de ladite région le 1er août 2017 à Hambourg !

Une réunion générale du personnel sera organisée simultanément dans tous les sites de la région DACH. Divers représentants du monde politique et des syndicats y seront invités ainsi que la ministre fédérale allemande de l’économie, Mme Brigitte Zypries.

Nous comptons sur votre soutien actif au travers d’actions de solidarité dans vos pays.

Cette action est le début d’une série de mouvements sociaux que nous allons lancer en Europe.  Car nous ne pouvons pas continuer ainsi et, nous ne continuerons pas ainsi !

Veuillez adresser vos messages de solidarité à Sabine.Piel@Unilever.com (Coordonnatrice du Comité européen d‘entreprise d‘Unilever).

Salutations cordiales,

Hermann Soggeberg, Président du Comité d’entreprise européen d’Unilever (UEWC)