FAIRE DU 12 SEPTEMBRE UN GRAND MOMENT DE LUTTE, POUR STOPPER MACRON ET SON GOUVERNEMENT La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat ! POUR EUX TOUT VA BIEN : Arnault, Bettencourt, Mulliez, Dumas, Dassault... Les 10 plus grosses fortunes de France en 2017 - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC

Bernard Arnault, Liliane Bettencourt et Axel Dumas occupent les trois premières marches du podium du classement des 500 fortunes professionnelles françaises de Challenges.

Depuis 1996, Challenges scrute les fortunes. Et notre numéro spécial qui accompagne l'été est devenu une marque de fabrique en France au même titre que Forbes est la référence mondiale sur ce sujet qui déchaîne autant de passion que de curiosité : c'est d'ailleurs, et de très loin, la plus forte vente de notre journal.

Ce n'est évidemment pas le cas des fortunes familiales, très présentes dans le capitalisme français. Les Arnault, Pinault, Mulliez, Bolloré... sont des habitués. Comprendre et raconter comment ces groupes se transforment et se transmettent est plein de surprises et de questionnements: est-il normal que les actifs de nos " 500 " aient progressé, en valeur, trois fois et demi fois plus vite depuis 1996 que le PIB de la maison France, sans parler des dix premiers pour lesquels c'est plutôt dix fois?

Vous le constaterez une nouvelle fois en découvrant cette édition 2017, nous déclinons cette thématique sous tous ces aspects: statistique, dynastique, ludique et, bien sûr, économique. La pièce maîtresse est notre classement des 500 fortunes professionnelles françaises. Il est le produit d'un travail de plusieurs mois et d'une méthodologie éprouvée à partir d'une base de données constituée depuis des années et dont nous avons l'exclusivité. C'est une méthode d'évaluation contradictoire, et qui ne s'intéresse qu'au patrimoine d'entrepreneurs, reflet de leur activité et de leur réussite. D'où l'importance du mot " professionnel ". La richesse ne nous passionne pas en tant que telle, sinon par sa création, indicateur de réussite, et facteur de prospérité. D'ailleurs, au moment où un entrepreneur vend sa société et reçoit du cash, il ne nous intéresse plus et disparaît du classement.

Mais le sujet des inégalités va bien au-delà de ce constat clinique. Si celles du patrimoine se sont accrues, les inéquités en terme de revenus n'ont que peu évolué, rare exception française salutaire. Quant à l'égalité des chances, consubstantielle de notre modèle méritocratique, c'est un désastre, comme le regrette l'économiste Philippe Aghion. Qui conseille de se concentrer sur ce drame national plutôt que de se focaliser sur la part des richesses détenues par le 1% de la population la plus nantie ; le titulaire de la chaire d'économie au collège de France préfère, à l'opposé d'un Thomas Piketty, la stimulation par l'innovation à la sanction par la fiscalité. Un choix qui n'a pas manqué d'influencer Emmanuel Macron. Reste à le mettre en œuvre.

Comme chaque année, « Challenges » dévoile son classement des 500 fortunes professionnelles françaises, le produit d'un travail de plusieurs mois et une marque de fabrique. Découvrez notre classement 2017.
[…]
LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

PAR EL DIABLO