SOCIAL Leur réunion au ministère des Transports ce mercredi a été qualifiée d'« échec »…

Illustration barrage routier.

Illustration barrage routier. — MATHIEU PATTIER/SIPA

Ils sont déterminés. Les syndicats CGT et FO du transport routier ont maintenu ce mercredi leur appel à la grève à partir du 25 septembre et souhaité une « mobilisation massive » dans d’autres secteurs pour lutter contre la réforme du Code du travail, à l’issue d’une réunion au ministère des Transports qualifiée d'« échec ».

« On comptait sortir avec quelque chose, ce n’est pas le cas », a commenté devant la presse Patrice Clos (FO), selon lequel le ministère a « dit non » à une autre réunion d’ici à dimanche. Par conséquent « on maintient le mouvement et on veut l’étendre aux déchets, transports de voyageurs, transports urbains », a-t-il ajouté.

« Un recul social sans précédent »

« C’est un échec, nous ressortons plus déterminés que jamais », « aucune réponse concrète » n’a été apportée pour apaiser les craintes des routiers et « nous appelons à une mobilisation massive (…) dans tous les secteurs d’activité », a pour sa part déclaré Jérôme Vérité (CGT). Les deux syndicats estiment que les ordonnances vont marquer « un recul social sans précédent » dans ce secteur où les PME sont nombreuses, du fait notamment que les primes pourront être à l’avenir négociées entreprise par entreprise, voyant là un risque de « dumping social ».

Le ministère des Transports a indiqué qu’il s’agissait d’une « réunion d’écoute et d’échanges », lors de laquelle « les organisations syndicales ont pu exprimer toutes leurs revendications, lesquelles allaient bien au-delà des ordonnances sur le travail puisqu’elles portaient sur les salaires, le dialogue social, la directive détachement, la formation professionnelle et l’emploi en général dans la branche ». Lundi, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avait affirmé que le gouvernement était prêt à examiner « les spécificités » du métier des routiers. Selon les fédérations CFDT et CFTC, reçues lundi par son cabinet, « une réponse » devait être apportée « avant la fin de la semaine » aux routiers.

PAR 20 Minutes