Déclaration de la FSM sur la prolongation de l'âge de la retraite des fonctionnaires à 80 ans au Japon

ASIE, JAPON
Le gouvernement du Japon a décidé de porter à 80 ans la limite d'âge pour la retraite des fonctionnaires. Cette politique est décidée sous prétexte de la gestion financière du budget de l'Etat et est censée être promue comme une mesure facultative.
La réalité est que le Japon détient le plus mauvais dossier sur les retraités qui vivent dans la limite de la pauvreté parmi les pays en développement. Près d'un pensionné sur cinq (19%) vit dans la limite de la pauvreté. Le manque de financement adéquat des retraites et des besoins des retraités se fait en même temps que le gouvernement passe à l'examen et à l'augmentation du budget de l'armée.
Les taux élevés de pauvreté et le faible niveau de vie des retraités japonais les forceront à choisir la mesure supposée facultative de différer leur retraite. La Fédération syndicale mondiale, qui représente plus de 92 millions de travailleurs, exige le soutien immédiat des retraités japonais et la mise en place de retraites et d'un niveau de vie décents pour les retraités simultanément avec une limite d'âge à la retraite.

PAR FSM