Le groupe allemand Dr. Oetker s'est porté candidat à l'acquisition de la marque de produits pour pâtisserie et préparation pour desserts.

Les salariés d'Alsa viennent de l'apprendre : les célèbres sachets de levure, les sucres et les aides à la pâtisserie fabriqués en Lorraine, à Ludres, pourrait passer entre les mains du groupe allemand Dr. Oetker. Fondée en 1897, la marque Alsa avait rejoint le portefeuille du groupe anglo-néerlandais Unilever en 2001, lors de l'acquisition de Bestfoods. « Unilever a reçu une offre contraignante de Dr. Oetker pour l'acquisition d'Alsa », a fait savoir le groupe. L'offre inclut l'usine de production lorraine, et elle doit être soumise à la consultation des institutions représentatives du personnel ainsi qu'à l'approbation des autorités de la concurrence.

Réorganisation du pôle alimentaire

« C'est un projet lié à la stratégie mondiale d'Unilever d'accélérer le processus de création de valeur durable sur le long terme. Dans ce cadre, il s'avère que la catégorie pâtisserie et préparation pour desserts ne s'inscrit pas au coeur du portefeuille d'Unilever, en constante évolution », a fait savoir Bauke Rouwers, le directeur général d'Unilever France.

Le groupe poursuit depuis plusieurs années une stratégie de recentrage de ses activités, comprenant une réorganisation de son pôle alimentaire pour lequel il réduit progressivement la voilure. L'objectif : se concentrer sur les marques les plus puissantes. En décembre, après avoir échappé à l'offre de rachat du groupe Kraft Heinz, Unilever annonçait se séparer, pour 6,8 milliards d'euros, de sa division de margarines et pâtes à tartiner.

120 produits sur trois segments

« L'arrivée de la marque Alsa serait un apport logique à notre portfolio français », affirme Didier Muller, directeur général de Dr. Oetker France. Au-delà des parts de marché, le groupe allemand veut « redynamiser l'offre aux consommateurs dans une catégorie qui, dans son ensemble, manque de croissance, et  développer la marque Alsa sur tous les marchés existants, y compris à l'export. »

Dr. Oetker projette d'étendre la gamme des produits Alsa .Totalisant un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros en 2016, le groupe emploie près de 12.000 personnes. En France, la société commercialise près de 120 produits sur trois segments, les pizzas surgelées ou denrées apéritives, les produits pour pâtisserie et les préparations pour desserts. Sa production s'adresse également aux professionnels, en particulier les boulangeries-pâtisseries, rejoignant ainsi la marque Alsa, dont une partie des produits étaient commercialisés au sein de la division « food solution » d'Unilever. Fondé  à partir de son produit emblématique de levure chimique , Alsa qui emploie 140 personnes, a élargi sa gamme aux  sucres et  préparations pour desserts, parmi lesquelles le Flan Alsa.

Sachets roses

Si cette transaction était validée, Dr. Oetker entend poursuivre à Ludres la fabrication des produits d'Unilever pour ses autres marques. « Tous les volumes de production seraient assurés pour les trois prochaines années », insiste Didier Muller.

Hélène David
Correspondante à Strasbourg

PAR LES ECHOS