Unilever: bénéfice net en hausse de 16,9%

par Syndicat CGT Le Meux  -  1 Février 2018, 18:56  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a indiqué jeudi avoir enregistré un bénéfice net annuel en hausse de 16,9% en raison notamment d'une "croissance compétitive et d'une augmentation des flux de trésorerie". Le bénéfice net s'est établi à 6,5 milliards d'euros, a indiqué le groupe de Rotterdam dans un communiqué, soulignant que le chiffre d'affaires était en hausse de 1,9% sur l'ensemble de l'année, à 53,7 milliards d'euros.

Ci-dessous une traduction "google" de l'information de Paul Polman. TOUT VA BIEN !!!

Unilever: bénéfice net en hausse de 16,9%

Ce matin, nous avons annoncé nos résultats pour l'année 2017.

Ce fut une année très forte pour Unilever, avec une solide performance, une excellente progression de la marge opérationnelle sous-jacente et une livraison record de cash-flow libre. Je tiens à remercier tout le monde pour leur travail acharné dans des conditions de marché difficiles et imprévisibles que je connais. Il montre la robustesse de la stratégie que nous avons mise en œuvre, résultant maintenant en neuf années de croissance du chiffre d'affaires et du résultat net.

Une très bonne performance dans des conditions difficiles

En première ligne, les ventes sous-jacentes ont augmenté de 3,5% (hors spreads), que nous sommes en train de dessaisir. La croissance a été tirée par les marchés émergents, en hausse de 5,9%, aidant à compenser les performances décevantes en Amérique du Nord et en Europe, stables ou en légère baisse (hors spreads, l'Amérique du Nord est en légère hausse de 0,4%).

La croissance a été généralisée, toutes catégories confondues, avec des performances particulièrement solides. Dove et Knorr ont tous deux progressé en avance sur leurs marchés, confirmant que nos activités de base et nos principales marques restent dynamiques avec de nombreuses opportunités de croissance. Hair Care a acquis une position de leader sur le marché mondial et plusieurs de nos marques - notamment Comfort, Domestos, Sunsilk, Fair & Lovely et Ben & Jerry's - ont toutes connu une croissance proche de deux chiffres. Le rafraîchissement a été notre catégorie ayant la croissance la plus rapide dans l'ensemble, avec une bonne performance dans la crème glacée et une performance améliorée dans le thé, aidée par les mouvements que nous avons effectués ces dernières années dans des segments plus premium de ces marchés.

J'ai aussi enregistré une interview vidéo dans laquelle je parle davantage des résultats et de nos priorités actuelles. Veuillez cliquer sur ce lien pour jeter un coup d'oeil.

En fin de compte, nous avons réalisé notre meilleure performance en plus d'une décennie, avec une forte augmentation de la marge opérationnelle sous-jacente. Il ne fait aucun doute que nous commençons à tirer parti des gains d'efficience que nous réalisons dans des domaines tels que l'investissement dans la marque et le marketing (BMI) et dans la rationalisation de l'organisation de Connected 4 Growth (C4G). La qualité de notre livraison de marge a également été forte avec une marge brute en hausse de 40 points de base par rapport aux bonnes innovations et au contrôle des coûts.

Je suis particulièrement heureux de voir un certain nombre de nouveaux lancements de marques biologiques comme KJU, ApotheCARE, Love Beauty et Planet, et Hijab Fresh, tandis que nous déployons nos innovations plus rapidement à travers le monde, y compris Baby Dove, maintenant dans 26 marchés.

Notre performance de marge positive a contribué à une livraison de cash flow libre record de 5,4 milliards d'euros, grâce à un contrôle rigoureux des dépenses en capital et du fonds de roulement.

Prime annuelle

En résumé, une très bonne performance globale dans des conditions difficiles et je suis heureux de dire que le conseil d'Unilever a convenu d'un facteur de différenciation de bonus de 122% pour l'année, ce qui est un grand résultat et bien mérité.

Les détails complets des résultats peuvent être trouvés sur le centre de nouvelles

Renforcer le portefeuille

Nous avons également profité de l'année dernière pour renforcer notre portefeuille avec pas moins de onze acquisitions (portant à 21 le nombre d'acquisitions au cours des trois dernières années). Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de plus de 1,2 milliard d'euros en 2017 et de belles marques et franchises. Tous sont bien positionnés sur les segments à croissance rapide et à tendance des marchés futurs et sont parfaitement alignés sur notre plan Unilever Sustainable Living Plan (USLP).

Nous mettre en place pour le succès en 2018

De manière encourageante, nous avons terminé l'année avec un bon quatrième trimestre, y compris une reprise très bienvenue - et très nécessaire - de la croissance des volumes dans toutes les régions. En conséquence, nous sommes entrés en 2018 avec le vent dans nos voiles et avec un réel élan. L'accélération de la croissance en volume continue d'être notre priorité.

Nous avons tout en place pour faire de 2018 une excellente année pour Unilever. C4G se positionne bien dans toute l'entreprise et nous permet déjà d'accélérer les initiatives sur le marché. Les gens adoptent la responsabilisation et la responsabilisation accrues qui découlent d'un fonctionnement plus dynamique et entrepreneurial. L'intégration de Foods & Refreshment progresse bien et la cession de l'activité spreads est gérée professionnellement. L'accent que nous mettons sur la suppression de nouvelles inefficacités nous permet de réinvestir des montants significatifs derrière des lancements et des innovations de marques plus importants et plus ambitieux.

Il est essentiel maintenant que nous gardions ce cercle vertueux en mouvement. Le rythme de changement de nos marchés - entraîné par l'adoption rapide des nouvelles technologies - va seulement augmenter. Nous devons être prêts. Opérer avec une structure allégée et une mentalité de rareté sera la clé.

Nous pouvons tirer une réelle confiance des progrès réalisés au cours des dernières années. Notre modèle de croissance composée à long terme a enregistré une neuvième année consécutive de progression des résultats, une réalisation rare dans le monde d'aujourd'hui. Et la pertinence de l'USLP dans un monde fracturé a été encore une fois soulignée en 2017, avec encore plus de nos marques et de nos activités aidant à générer des changements sociaux et environnementaux positifs.

Merci encore pour tout ce que vous faites pour aider Unilever à devenir plus fort et à rendre le monde meilleur.

Meilleurs vœux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :