Communiqué de Paul Polman : Construire l'Unilever du futur

par Syndicat CGT Le Meux  -  15 Mars 2018, 10:46  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Communiqué de Paul Polman : Construire l'Unilever du futur

Communique de Paul Polman pdg Unilever (traduction google)

Au fil des ans, nous avons pris des mesures importantes pour faire d'Unilever une entreprise plus rapide et plus agile - plus proche de nos marchés et d'une écurie encore plus solide de marques bien positionnées et à croissance rapide.

Ces changements donnent des résultats pour Unilever: nous occupons des positions de leader dans presque toutes les catégories et tous les marchés sur lesquels nous opérons et notre activité croît en avance sur les marchés.

Nous devons nous assurer que cela restera le cas.

Dans le monde en évolution rapide d'aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre du retard. Aujourd'hui, nous annonçons la prochaine étape logique dans l'évolution en cours de l'entreprise. deux développements importants qui feront d'Unilever une entreprise encore plus simple, plus agile et plus ciblée.

Premièrement, nous faisons évoluer notre structure en trois divisions: Beauté et soins personnels, Soins à domicile et Aliments et rafraîchissements.

Depuis leur création en 2011, notre cadre de catégorie a bien servi notre organisation, tirant parti de notre échelle mondiale pour apporter des marques et des innovations de premier plan sur le marché.

En 2016, nous avons mis en place nos équipes commerciales par pays, ce qui nous rapproche encore davantage des consommateurs, nous permettant de réagir plus rapidement aux tendances locales et de déployer plus rapidement les innovations mondiales.

Le passage aux divisions est la prochaine étape de notre évolution et renforcera notre agilité et notre compétitivité sur nos marchés.

Les Divisions seront habilitées à générer de meilleures performances au niveau mondial et local, grâce à nos organisations nationales et fonctionnelles, y compris les CCBT. Ce qui est différent maintenant, c'est que chaque division sera responsable de fixer des objectifs de croissance et de marge, et sera mieux équipée pour faire des compromis en cours d'année et répartir les ressources de manière plus dynamique entre les régions.

Chaque division prendra également ses propres décisions d'investissement en fonction de ses objectifs stratégiques et sera responsable de la répartition du capital, tant dans la chaîne d'approvisionnement que dans le développement du portefeuille par le biais de fusions et acquisitions.

Pour assurer une certaine flexibilité sur le marché, les objectifs de croissance et de marge de la division seront livrables dans une fourchette, permettant un modèle de gouvernance agile et responsabilisé pour la livraison en cours d'année par les clusters, qui continueront à prendre des décisions d'allocation de ressources dans leurs domaines respectifs. géographie. Cela renforce le rôle critique de notre leadership local, tel qu'énoncé dans les principes de Connected 4 Growth.

Nous nous attendons à ce que ces changements débouchent sur des marchés plus autonomes et des divisions plus nombreuses, ce qui, ensemble, nous rendra encore plus agiles et réactifs.

Beauty & Personal Care et Home Care auront leur siège à Londres. Comme annoncé précédemment, nos activités Foods & Refreshment se regrouperont en une division et auront leur siège social aux Pays-Bas.

Le deuxième développement que nous annonçons aujourd'hui est notre proposition connexe visant à simplifier notre structure d'entreprise.

Tout au long de notre histoire, Unilever a fonctionné comme deux sociétés cotées séparément: une plus grande société néerlandaise et une plus petite entreprise britannique. Ces sociétés ont été régies par des accords juridiques complexes pour maintenir la parité entre les droits économiques des actionnaires respectifs.

 

Après un examen approfondi, le conseil a conclu qu'une seule société de portefeuille créera une organisation plus simple. Cela améliorera également notre gouvernance d'entreprise et nous donnera plus de flexibilité pour effectuer des changements de portefeuille, tels que des acquisitions importantes ou des fusions. Je tiens à souligner qu'il n'y a actuellement aucun plan pour cela, mais nous croyons qu'il est dans l'intérêt de l'entreprise d'avoir une structure d'entreprise qui offre une flexibilité stratégique pour le faire.

Après un examen attentif, le Conseil a décidé d'incorporer la nouvelle société aux Pays-Bas, où une proportion plus élevée des actions de la société réside et où les actions se négocient avec une plus grande liquidité. En conséquence, un très petit nombre de rôles d'entreprise se déplacera aux Pays-Bas avec le temps. Le reste de nos 7 300 employés au Royaume-Uni et 3 100 aux Pays-Bas ne seront pas touchés par ces changements.

La simplification de la structure de l'entreprise n'aura aucune incidence sur les intérêts économiques des actionnaires, et les nouvelles actions d'Unilever continueront d'être cotées aux bourses de Londres, de New York et d'Amsterdam. Si vous détenez actuellement des actions Unilever, vous recevrez un dossier d'information en temps utile.

Je vous encourage également à regarder une vidéo que notre président, Marijn Dekkers, a enregistrée pour expliquer la décision du Conseil. Il sera disponible sur Unilever.com ce matin.

Unilever encore plus fort.

Le rythme du changement et de la perturbation de nos marchés est plus rapide et plus grand que jamais. Plus que jamais, nous devons être en mesure de bouger avec la rapidité, l'agilité et la détermination nécessaires pour saisir les nombreuses opportunités qui existent encore. Les développements annoncés aujourd'hui constituent un nouveau pas important dans cette direction, garantissant qu'Unilever reste compétitif, aujourd'hui et demain.

Plus que jamais, je crois fermement que nous sommes bien positionnés pour gagner.

La force de nos marques avec un but, la résilience et la passion de nos employés, la pertinence du plan de vie durable d'Unilever et notre empreinte mondiale unique nous permettront de continuer à bâtir une entreprise florissante à long terme et à croissance durable.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :