CSG sur les retraites, qui la paie à taux plein, à taux réduit, en est exonéré ?

par Syndicat CGT Le Meux  -  26 Mars 2018, 09:33  -  #Notes d'information Cgt Unilever

CSG sur les retraites, qui la paie à taux plein, à taux réduit, en est exonéré ?

Gare à la confusion : le seuil qui permet d'échapper ou pas à la hausse de 1,7 point de la CSG est le revenu net imposable du foyer fiscal et non le montant mensuel de la retraite. Nouveaux taux de la CSG sur la retraite et cas d'exonération.

Pour comprendre pourquoi l’augmentation de la CSG de 1,7 point sur les retraites n'est pas populaire chez les retraités et fait l'unanimité de leurs syndicats contre elle, quelques chiffres et les nouveaux taux de la CSG sur les retraites. N'oublions pas les pensions d'invalidité qui en sont elles aussi impactées "de 25 à 100 euros par mois", selon l'APF

Pourquoi ça coïnce en quelques chiffres ?

1.- Cette hausse de 1,7 point correspond à une augmentation de 25% de la CSG pour 9 millions de retraités, soit une ponction dans leurs portes-monnaies de 4,5 milliards d’euros par l'Etat.

2.- Seuls les retraités percevant plus de 1 200 euros nets  par mois sont théoriquement concernés par cet « effort  en faveur des salariés ». Or il faut savoir que le plafond en dessous duquel les retraités échappent à la hausse de la CSG est basé non pas sur la retraite mais sur le revenu fiscal de référence (net imposable) 2016 dont le montant pour 2018 a été arrêté à 14 404 euros pour une part de quotient familial (1 200 euros nets par mois) + 3 846 euros par demi-part supplémentaire (320 euros nets par mois). Ce qui veut dire que ce barème peut très vite être dépassé selon la situation familiale (notamment pour les couples), des revenus supplémentaires tout particulièrement les retraites de réversion etc. Ce qui change tout et qui explique que, faute d'information, beaucoup de retraités ont cru que seule leur retraite personnelle était prise en compte.

Quelques exemples :

- Anne, ancienne infirmière, perçoit 970 euros nets de retraite et son mari Jean, ancien employé municipal 1 010 euros nets, tous deux en limite du seuil de la pauvreté se voient ponctionner sur leur revenu commun 34 euros par mois et non pas 0 euro chacun.

[…]

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :