Publié par
Alternative économique
de mars 2018
Certains aujourd’hui aimeraient nous laisser à croire et à penser que la lutte des classes telle qu’elle a été théorisée par Marx est un concept totalement dépassé.
S’il est vrai que la classe ouvrière n’est plus la même qu’il y a un siècle, et ce principalement par les avancées technologiques survenues et les évolutions des qualifications, le maintien d’une très grande majorité d’individus travaillant au service d’une toute petite minorité est plus que jamais d’actualité. Le 1 % contre les 99 %, les exploitants contre les exploités, les capitalistes contre les prolétaires, peu importe au fond les qualificatifs, la question de la répartition des richesses reste posée car les chiffres sont parlants : ce sont bien 56 milliards de dividendes aux actionnaires qui ont été versés en 2016, et ce uniquement pour les entreprises du CAC 40.
Le capitalisme, lui, au contraire du siècle dernier, est "dévoilé", au sens qu’il ne cherche plus à cacher ses méthodes. Il est également devenu mondialisé.
Point de vue : "Le capitalisme ne cache plus ses méthodes"
Certains aujourd'hui aimeraient nous laisser à croire et à penser que la lutte des classes telle qu'elle a été théorisée par Marx est un concept totalement dépassé. S'il est vrai que la cla...
Avis de Canaille le Rouge :
Ce texte qui recadre bien les enjeux et le besoin d'une alternative devrait conduire à une réflexion de fond dans la CGT sur le statut de l'activité économique, sociale humaine laquelle a besoin comme le disait aussi Marx de s'affranchir du statut de salarié pour tendre à la libre association des libres producteurs, objectif et moyen de l'alternative.
Pour permettre de penser cette alternative et donc pour s'en sortir, remettre à plat ce piège du statut du travail salarié qui, par le lien organique de subordination, fait que les 99 % sont prisonnier du primat des 1 %.