« La fête à Mc Do ». Les travailleurs du géant du fast-food en grève ce 11 mai

A l'initiative de la CGT McDonald's Paris Ile-de-France, le SNHR Sud Solidaires, les syndicats de salariés de Marseille et des travailleurs combatifs, un appel national à la grève chez Mc Donald's est lancé pour ce vendredi 11 mai, avec une manifestation au départ du Mc Donald's de la Gare du Nord.

Crédits photo : Les indignés de Mc Donald’s

Dans le sillage des mobilisations Fight for 15 aux Etats-Unis, le nombre de conflits sociaux chez Mc Donald’s est en hausse ces dernières années. Les causes du mal-être dans les restaurants du géant du fast-food, où les travailleurs sont précarisés au maximum pour éviter les contestations, sont multiples. La revendication du 13€ de l’heure fait office de mot d’ordre international, autour duquel s’articule tout un ensemble de revendications.

En effet, la répression syndicale est forte dans les restaurants Mc Donald’s, tout comme la lutte constante menée par les patrons pour éviter la constitution de comités d’entreprises, permettant l’obtention d’un 13ème mois par exemple. Ainsi, l’harmonisation des droits sociaux, par le haut, au sein des établissements Mc Donald’s est l’une des batailles centrales menées dans les restaurants, tout comme le droit de pouvoir s’organiser au sein de structures syndicales.

Alors que les médias dominants ont, lors du 1er mai, inondé les ondes et les canaux télévisés sur les vitrines explosées du Mc Donald’s du pont d’Austerlitz, qui faisait par ailleurs salle comble 4 jours après les « événements », ce sont des milliers de vies qui sont quotidiennement détruites dans les restaurants de la multinationale. C’est ainsi qu’un appel à la grève et à la mobilisation a été lancé pour ce vendredi 11 mai, afin de visibiliser les multiples luttes ayant été ou étant actuellement en cours.

PAR REVOLUTION PERMANENTE