EXPLOSION DES INÉGALITÉS : inquiétudes dans le camp macroniste

par Syndicat CGT Le Meux  -  13 Juillet 2018, 12:15  -  #Notes d'information Cgt Unilever

EXPLOSION DES INÉGALITÉS : inquiétudes dans le camp macroniste

«On risque l’insurrection» : des soutiens d'Emmanuel Macron alertent sur les inégalités

 

L'économiste libéral Alain Minc et l'ex-chef économiste du FMI Olivier Blanchard, qui ont par le passé affirmé leur soutien à Emmanuel Macron, tirent la sonnette d'alarme sur l'état des inégalités. «On risque l’insurrection», s'inquiète le premier.

 

Il s'agissait pourtant d'un soutien de la première heure pour le candidat Macron. Mais, dans une interview accordée à Libération et publiée le 9 juillet, l'économiste libéral Alain Minc met en garde le président : «En tout état de cause, on ne peut pas continuer comme cela, l’inégalité est trop forte. On risque l’insurrection.»

 

Et il précise : «En Europe, les "1%" reçoivent 8% du revenu […] Une telle inégalité est insoutenable. Mais si l’on cherche à y remédier par les mécanismes classiques de la redistribution égalitaire, on a besoin de sommes énormes, qui seront prélevées sur la classe moyenne, ce qui n’est guère plus satisfaisant [...] Il faut instaurer le principe de l’équité : réserver la redistribution à ceux qui en ont le plus besoin en révisant les méthodes de l’Etat-providence. Quant aux salariés, ils doivent bénéficier d’un partage du capital, sous la forme d’une distribution d’actions qui leur garantit un patrimoine.»

 

(…)

 

LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN ICI

 

PAR EL DIABLO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :