INSTITUÉ SOUS PÉTAIN, l’impôt à la source avait été abandonné en France en…1949

par Syndicat CGT Le Meux  -  10 Septembre 2018, 15:05  -  #Notes d'information Cgt Unilever

INSTITUÉ SOUS PÉTAIN, l’impôt à la source avait été abandonné en France en…1949

 

Histoires d'info. Il y a 70 ans, la France abandonnait le prélèvement de l'impôt à la source

 

Le gouvernement français a confirmé la mise en place prochaine du prélèvement à la source. Cette retenue de l'impôt sur les salaires n'est pas une première en France.

 

C’est la fin d’une longue histoire. Depuis mardi 4 septembre, on a beaucoup dit que le prélèvement à la source était une première en France. C'est oublier un peu vite qu'entre le 1er janvier 1940 et le 1er janvier 1949, le prélèvement à la source a été une réalité en France. Cela s'appelait le "stoppage à la source", il avait été mis en place par Vichy en novembre 1939.

 

"Le stoppage à la source" avait été institué parce qu'il fallait financer l''effort de guerre. Et puis l’impôt était récent – il datait de 1914 – et l’administration fiscale n’était pas très efficace. Il permettait aussi de généraliser un impôt payé par seulement 15% des foyers fiscaux avant sa mise en place. Il fallait donc trouver une solution d'urgence, dans un contexte de besoin lié à la guerre. 

 

En 1948,

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.communcommune.com/2018/09/institue-sous-petain-l-impot-a-la-source-avait-ete-abandonne-en-france-en-1949.html

 

Publié par http://canempechepasnicolas.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :