SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPCI

Syndicat CGT Unilever HPCI France

Publié le par Syndicat CGT Le Meux
Publié dans : #Notes d'information Cgt Unilever

Boursorama – AFP 07/09/2018 

La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l’Elysée, le 5 septembre 2018 ( POOL/AFP / Thibault Camus )

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a fait état de la création de 9.000 conseils sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises françaises, la nouvelle structure qui fusionne les instances représentatives du personnel, depuis l’entrée en vigueur des ordonnances.

Dans un entretien publié vendredi dans Le Monde, la ministre du Travail tire un premier bilan partiel des ordonnances réformant le droit du travail, entrées en vigueur il y a un an.

« Près de 9.000 CSE ont été créés (…), ils représentent plusieurs centaines de milliers de salariés. Le nombre d’élus du personnel a baissé mais le volume d’heures de délégation, lui, est resté stable », a-t-elle dit.

Les CSE remplacent les comités d’entreprises (CE), les délégués du personnel (DP) et les comités d’hygiène de sécurité et de conditions de travail (CHSCT).

Les entreprises ont jusqu’au 1er janvier 2020 pour mettre en place le CSE.

Dans les PME, ajoute Muriel Pénicaud, « 364 accords ont été conclus par consultation directe du personnel dans les sociétés employant moins de vingt personnes », nouvelle possibilité ouverte par les ordonnances.

« Dans les entreprises de 20 à 50 salariés, où le nombre d’accords était très faible, un déclic s’est également produit: 584 accords ont été signés par des représentants du personnel », fait valoir la ministre, qui y voit une « preuve qu’il se passe quelque chose et que la procédure mise en place dans les ordonnances marche ».

« Les salariés, leurs représentants et les entreprises sont en train de s’approprier les dispositifs des ordonnances », a-t-elle assuré.

Publié par anti-k

Visiteurs

520655

 

Se syndiquer CGT ?

Certains diront « à être défendu », d’autres « à lutter tous ensemble ». En fait, les deux idées sont inséparables. Le syndicat sert à s’unir, à s’organiser et à agir collectivement pour se défendre dans la lutte des classes et conquérir de nouveaux droits.
Le syndicat d’entreprise est la base du syndicalisme, car situé au plus près du salarié. Il fonctionne avec les syndiqués qui proposent, orientent et décident de l’activité.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog