Le pouvoir d’achat, c’est pas pour tout le monde…

par Syndicat CGT Le Meux  -  24 Octobre 2018, 23:01  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Macron avait promis que les patrons du CAC 40 crouleraient sous les milliards. C’est chose faite !

Selon une étude de Proxinvest, le cabinet vient expliquer, que la rémunération des grands patrons français a explosé en 2017. Les PDG du CAC 40 ont touché en moyenne 5,1 millions d’euros, soit un bond de 14 %, et cela sans parler des Stocks option, et primes en tous genres comme une prime de performance, ou encore de parachute doré suite a leur « prise de risques ». En 2016, les rémunérations des PDG vedettes avaient reculé de 9 %. Avec l’embellie économique et la hausse des marchés boursiers, bien aidé par les réformes Macron pour les plus riches, elles sont nettement reparties à la hausse en 2017.

Le vol organisé par le système capitaliste, est mortifère avec le sang et la sueur des salariés qui sont les victimes du rouleau ultra libéral patronal

Les salaires des grands groupes augmentent, ceux qui touchent 240 fois un SMIC, ou le PDG qui touche en une heure l’équivalent du mois de salaires d’un intérimaire qui trime sur une ligne de montage de l’automobile. Les médias au service du capital nous parlent d’embellie économique, alors qu’en réalité, tous ces milliards sont le fruit de l’exploitation et des fermetures d’usines et des plans de licenciements. Ces milliards permettent aussi de développer des méthodes qui impose des gains de productivité et un temps record. Aucun profit ne se fait sans que les entreprises en fassent un gain énorme, et que le droit d’entreprendre marche sur celui des travailleurs. Pourtant ce sont eux seuls qui peuvent faire tourner la société. Le travailleur étant créateur de plus-value, les salariés sont devenus l’objet de l’esclavage salarial : les dirigeants ne font que mettre en place un massacre des ouvriers, et c’est cela que le système glorifie. Le nombre de suppression d’emplois fait gonfler les actions en bourse, et le rachat d’une entreprise se réalise avec le licenciement de la moitié des salariés, ce qui constitue pour eux une victoire et donne droit à des millions de primes.

Un système où le vol organisé est la règle, et l’assistanat patronal la pierre angulaire

Au-delà des sommes gigantesques qui sont attribuées aux dirigeants et autres patrons, notre plan contre l’exploitation doit aussi, être à la hauteur en organisant la lutte avec des syndicats de lutte de classe et anti-bureaucratique, afin de rompre le dialogue social qui n’est rien d’autre que la collaboration avec l’ennemi historique de la classe des travailleurs.

Crédits photos : BENOIT TESSIER / REUTERS

Publié par REVOLUTION PERMANENTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :