Un million de PAUVRES oubliés des statistiques

par Syndicat CGT Le Meux  -  10 Octobre 2018, 14:38  -  #Notes d'information Cgt Unilever

Un million de PAUVRES oubliés des statistiques

Par Louis MAURIN

Officiellement, la France compte cinq millions de pauvres si l’on utilise le seuil à 50 % du niveau de vie médian. Ce chiffre ne comptabilise pas une grande partie de la population la plus pauvre. Probablement supérieure à un million de personnes. Revue de détail.

 

1/ Les pauvres parmi les pauvres

 

Les données sur la pauvreté ne prennent pas les plus pauvres, éloignés de tout système d’enregistrement statistique. Etablies à partir de données fiscales, les données officielles ne peuvent pas, de fait, comptabiliser les personnes qui vivent dans la plus grande misère, dans des bidonvilles, des squats ou à la rue. On estime que 140 000 personnes n’ont pas de domicile (données 2011). Une partie des étrangers sans papiers, les plus récemment arrivés, échappe aussi aux données. Les « gens du voyage » – au moins 250 000 personnes – sont eux aussi mal recensés par ce type d’enquête.

 

2/ Les personnes qui vivent grâce au soutien familial

 

Ce n’est pas tout. Une partie de la population dispose de très faibles revenus mais dépasse le seuil de pauvreté en raison de la prise en compte de l’ensemble des ressources du ménage. Ces personnes ne vivent pas dans la pauvreté au quotidien, mais elles seraient dans cette situation sans l’apport d’un revenu tiers.

 

[…]

 

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :