2 000 gares SNCF:" Toc! Toc! C'est le facteur!"

par Syndicat CGT Le Meux  -  21 Décembre 2018, 19:04  -  #Notes d'information Cgt Unilever

2 000 gares SNCF:" Toc! Toc! C'est le facteur!"

C'est un projet que la SNCF baptise " Vigie gares haltes", pour confier aux facteurs "une mission de surveillance dans des gares haltes sans personnel SNCF". La Poste qualifie ça de "prestation de vigie à l’adresse". Dans le même temps, en 2019, la SNCF, avec un chiffre d'affaires positif, supprime plus de 2 000 cheminots. Ne cherchez pas l'erreur.

La SNCF et la Poste, autrefois service public, sont sous la coupe du Capital, d'autant plus depuis qu'un ex-banquier d'affaires est justement à la tête des affaires de la France. Car, comme le dicte l'UE du capital, il y beaucoup trop d'emplois publics en France. Il faut de la flexibilité comme dans le secteur marchand avec du chômage, de la précarité et du temps contraint forcé Et patati et patata, rabâche par exemple BFM-tv.

Ceci dit, comment ça va marcher la Poste à la SNCF?

Dans le document cité par Sud-rail, "Seules les gares haltes placées sur le trajet d’une tournée de facteur" seront concernées. Celui-ci vérifiera sur sa liste qu'il n'y a aucune anomalie.  Les "gares haltes" ont "rarement plus de deux quais" et contiennent des équipements "limités au strict nécessaire", comme l'éclairage, l'état du quai, le compostage, ou la distribution automatique de billets, note le document SNCF. Une formation aux risques ferroviaires est prévue pour lesdits facteurs et ces surveillances seront lancées en mars prochain.

L'information du syndicat a été confirmée par la SNCF au journal Les Echos.

Un dernière info pour ceux qui tentent parfois de prendre le train en marche, les TGV postaux ont effectué leurs dernières circulations commerciales le samedi

Publié par Le Mantois et Partout ailleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :